Tournai

VIDEO : Pourquoi prendre la voie latérale du bd Léopold, à Tournai, à « contresens » ?

La voie latérale du boulevard Léopold, à Tournai, peut être « remontée » jusqu’à hauteur de l’école Don Bosco. Dans quel intérêt? La réponse en vidéo...

La question a été soulevée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux ces derniers jours, sans doute parce que la circulation est plus dense à cet endroit depuis qu’un chantier d’égouttage a été ouvert dans le rond-point de l’Europe. Pourtant, le fait de pouvoir remonter la voie latérale du boulevard Léopold depuis la rue de la Madeleine jusqu’à l’école Don Bosco (où là, vous êtes obligés de bifurquer vers la voie centrale du boulevard) n’est en rien lié aux travaux actuels. Si ce n’est qu’en raison du chantier actuel, vous ne pourrez pas poursuivre vers le rond-point mais que vous serez obligé de repiquer sur la voie latérale via la rue Frinoise.

Certes, la manœuvre paraît périlleuse car de nombreux véhicules se dirigeant vers la rue de la Madeleine roulent en plein milieu de cette voie latérale comme s’ils empruntaient un sens unique (ce qui est le cas au-delà de Don Bosco et ce qui explique sans doute pourquoi certains croient qu’il en est ainsi tout le long de la voie latérale).
Alors si certains rétorquerons que nos têtes blondes ont des jambes et qu’il n’est pas toujours nécessaire de les conduire jusque devant la porte de l’école, force est de reconnaître que cette faculté de pouvoir remonter la voie latérale est surtout utilisée par les parents qui déposent leurs enfants à Don Bosco mais aussi par ceux qui se rendent au collège Notre-Dame via la rue Frinoise.

De plus, cette portion de voie latérale est également habitée par un nombre appréciable de riverains qui... apprécient la faculté de pouvoir se garer devant chez eux sans devoir faire le tour des boulevards.
Et, s’il est vrai que cette voirie n’est pas très large, deux voitures peuvent cependant s’y croiser sans problème.
À la condition que les conducteurs respectent ce qui constitue le Baba du Code de la route : à savoir, tenir sa droite.
Ils sont en effet manifestement encore trop nombreux à ignorer la largeur de leur voiture quand ils empruntent cette voirie en squattant une bande centrale virtuelle.

Bref, soyez prudents et… bonne route

LES PLUS RECENTS