Tournai

VIDEO: Balade sur les toits des Bastions après l'inauguration de la nouvelle extension

De nombreux visiteurs se sont pressés à l'entrée de la nouvelle extension des Bastions, ce jeudi matin, lors de l'inauguration de la galerie remise à neuf et agrandie à l'aube de son quarantième anniversaire. Regardez bien notre vidéo jusqu'au bout car nous vous proposons en bonus une promenade sur les toits des Bastions d'où l'on s'offre une vue imprenable sur le boulevard de Marvis remis à neuf dans le cadre de cet impressionnant chantier.

Les festivités se poursuivent ce jeudi soir, à 21 h, avec la présentation d'un spectacle inédit du réalisateur tournaisien Luc Petit qui évoquera notamment le passé du site, à l'époque où il abritait encore la piscine Marvis. des plongeurs s'élançant de plusieurs mètres de hauteur dans un bassin d'eau seront mis à cotribution pour la circonstance...

Si l’on en juge par certains propos tenus sur les réseaux sociaux, certains semblent oublier que cette galerie commerciale fait partie du paysage de la Cité des cinq clochers depuis près de 40 ans déjà.?

C’est en effet en 1979 que la toute première galerie a investi le site de l’ancienne piscine Marvis avec, notamment, trois grosses enseignes phares, à l’époque : Delhaize, CA et Sarma.?Si les deux premières sont toujours présentes sur le site, la troisième a quitté ses locaux en 1996, permettant le morcellement de ces derniers en plusieurs cellules commerciales de taille plus modeste. Les Bastions abritaient alors une quarantaine de boutique sur 15 000 mètres carrés.

La galerie new look qui s’est ouverte ce jeudi s’inscrit dans la logique de développement d’une telle entreprise.?Aujourd’hui, grâce à un investissement de 80 millions d’€ consenti par la société Wereldhave, les Bastions, ce sont 106?magasins qui se partagent un espace de 43 020 mètres carrés, avec une prédominance pour les secteurs de la mode (36 % de la superficie), de l’Horeca (14 %), de la santé (11 %), de l’équipement de la maison (9 %), des bijoux (9 %), de la téléphonie, des chaussures et des services (5 %). Et 300 emplois créés au total dont 200?dans la nouvelle extension ouverte ce jeudi. C’est aussi un nouveau concept avec des espaces « détente » intérieurs et extérieurs, des services spécifiques comme un point de réception de colis de l’e-commerce doté d’une cabine d’essayage afin d’éviter des allers-retours inutiles au cas où il faudrait renvoyer le vêtement trop large, par exemple, un point de vente de tickets pour des spectacles et activités culturelles, des tables en zone Wi-fi pour permettre à ceux qui le souhaitent de travailler ou de surfer…

C’est aussi la volonté de s’inscrire dans une politique environnementale durable avec la mise en place de panneaux photovoltaïque sur les toitures, des couvertures végétales, la plantation de 400 arbres, le développement de parkings pour vélo (170) et de liaisons bus. Avec la volonté d’attirer entre 4 et 5 millions de visiteurs contre 3,3 millions aujourd’hui.

++ Revoir notre vidéo tournée à deux jours de l'inauguration en cliquant ici ++

À la fin de notre vidéo, ne manquez pas notre bonus "sur les toits des Bastions". Vous y verrez les parties techniques de la galerie de même que les grandes verrières mises en place au-dessus de l'ancienne galerie qui a, elle aussi, subi un lifting complet. Sans oublier des vues inédites sur le retail park et le boulevard de Marvis remis à neuf...

LES PLUS RECENTS