TOURNAI

VIDEO : Ça tremble au quai Vifquin à Tournai

Suite à l’intervention de riverains, la technique de démolition a changé au quai Vifquin, à Tournai, où certaines maisons ont vibré ces dernières heures.

Depuis jeudi dernier, dans le cadre du chantier de modification du pont à Ponts qui s’inscrit dans celui de l’élargissement de l’Escaut, des travaux de démolition d’un pertuis et d’un mur ont été entamés le long du quai Vifquin, à hauteur de la rue Clercamps.

Plusieurs riverains ont réagi car ils sentaient leur maison trembler de manière importante ; un type de nuisance qu’ils n’avaient alors jamais ressenti aussi fortement depuis que ce chantier a été entamé.

« J’ai constaté que l’entreprise de démolition utilisait la technique du pilonnage pour détruire les structures en béton-armé, explique Stéphane Genart dont la maman habite juste en face du chantier. J’ai donc été trouver le chef de chantier pour expliquer le problème et, depuis, la technique a changé : ils utilisent une mâchoire pour découper la structure. C’est mieux mais ce n’est pas encore l’idéal. À mon sens, ils auraient pu découper la structure en tronçons avant de procéder à la démolition, mais c’est plus long et plus coûteux, bien entendu. Ce qui pose problème ici, c’est que toutes les maisons sont construites sur le même banc rocheux et les vibrations se transmettent inévitablement par le sol. Au point que certaines portes s’ouvrent toutes seules ou la vaisselle vibre dans les armoires… »

Un voisin, Yves Bonvarlet, précise que cette situation n’est pas sans lui rappeler le tremblement de terre ressenti un peu partout en Belgique au début des années 80.

++ D'autres infos dans l'édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce vendredi 6 avril 2018 ++

LES PLUS RECENTS