Le britannique Janker décroche un deuxième contrat pour des véhicules à l’armée belge
-Crédits: LTTV
Monde

Le britannique Janker décroche un deuxième contrat pour des véhicules à l’armée belge

La société britannique Jankel a obtenu le contrat de fourniture à l’armée belge de 199 nouveaux véhicules blindés du type «Light Troop Transport Vehicle» (LTTV) pour un montant de près de 67 millions d’euros, a-t-on appris mardi auprès de l’entreprise.

Ce contrat a été attribué début février, mais le ministère de la Défense s’était jusqu’ici refusé à révéler le nom du vainqueur de ce marché, destiné à remplacer les Unimogs non blindés actuels.

Jankel avait déjà remporté en décembre 2015 un contrat d’environ 23 millions d’euros pour acheter 108 véhicules de type RRV («Rapid Reaction Vehicles») – des «Fox», une version militarisée du 4×4 Toyota Land Cruiser. Ils doivent remplacer les vieilles jeep Iltis au sein des forces spéciales de l’armée belge et des deux bataillons para-commandos de la brigade légère – appelés à devenir des unités «rangers».

La société britannique Jankel Armouring ltd a indiqué sur son site internet avoir décroché «un deuxième contrat prestigieux» avec l’armée belge pour la fourniture d’une nouvelle flotte de véhicules tactiques spécialisés, celui des 199 LTTV.

Ce véhicule a été développé par les ingénieurs de Jankel en utilisant la plate-forme qu’est l’Unimog du constructeur allemand Mercedes, en y apportant de nombreuses modifications pour en faire «un véhicule modulaire», explique la firme britannique.

En plus de la livraison de 199 plateformes standards, le marché public comprend en effet également 175 «modules de mission» permettant aux véhicules d’être transformés en ambulances ou en véhicules entièrement adaptés aux opérations des Special Forces ou des para-commandos. Le contrat comprend également des kits de protection balistique, des systèmes d’armes et de communications connexes, des lance-pots fumigènes et une assistance technique.

La valeur du contrat s’élève à 66,865 millions d’euros, TVA incluse. La livraison des véhicules est prévue entre 2019 et 2021, selon la Défense.

# Belga context ## Related picture(s) [DEFENCE PRESENTATION NEW ARMY JEEP]

## Related article(s) [De nouveaux camions blindés pour les force…]

[Les forces spéciales belges équipées à l’a…]

[Les véhicules RRF des forces spéciales et…]

View full context on [BelgaBox]

GGD/OSA