TOURNAI

VIDEOS : Le chant du cygne du pont à Ponts, à Tournai

Alors que les appuis provisoires du tablier métallique du pont à Ponts de Tournai se construisent, la passerelle pour piétons prend de la hauteur…

Si vous passez par le pont à Ponts, à Tournai, ce mardi, toujours dans le seul sens autorisé, soit depuis le centre-ville vers Saint-Brice, vous constaterez que la bande de circulation de gauche est désormais ouverte à la circulation alors que celle de droite ne l’est plus. Cela, afin de permettre aux entreprises qui travaillent sur le terrain - Wanty-Galère - de terminer la pose de pieux de 800 mm. de diamètre sur 20 mètres de profondeur permettant d’installer les appuis provisoires sur lesquels le tablier métallique (fabriqué au sein de ateliers de Techno Metal Industrie à Andenne) sera déposé une fois que le pont actuel sera démoli.

Pour la petite histoire, on notera que l’on réalise ici des pieux sécants, qui s’imbriquent donc les uns dans les autres pour former un véritable mur. Au total, une quinzaine de pieux seront forés et bétonnés ; pour la petite histoire, notez que chacun d’entre eux pèse la bagatelle de 25 tonnes…

En attendant, la passerelle destinée aux piétons commence à prendre forme, elle-aussi:

LES PLUS RECENTS