TOURNAI

VIDÉO | Calendrier respecté pour le chantier du pont à Ponts à Tournai

On en sait un peu plus sur le calendrier de chantier de démolition et de reconstruction du pont à Ponts à Tournai. Jusqu'à présent, celui-ci est respecté et tout permet de penser que les premiers véhicules pourront bel et bien emprunter le nouveau tablier dès le 25 juin prochain...

Comme nous le précise l’agence Scaldistournai.eu qui gère la communication de l’ensemble du chantier d’élargissement de l’Escaut, les travaux vont bon train sur le site du pont qui sera démoli dans quelques semaines.
Chaque réunion de chantier permet d’établir un calendrier plus précis de la suite des tâches à effectuer.
« Jusqu’au 16 mars : démarrage du forage-bétonnage des pieux de 800 mm sur le pont, face au British.
Opérations prévues théoriquement jusqu’au 30 mars (jusqu’au 8 avril maximum). Dans le même temps, poursuite des pieux de 1 300 mm entre la Croix-Rouge et la ruelle Dalluin, quai Saint-Brice. Durant la semaine du 19 au 23 mars : pose de l’élément central « piétons » de la passerelle provisoire (à côté de celle déjà placée pour les impétrants).
Dans le même temps, des plongeurs iront vérifier l’étanchéité du compartiment réalisé en amont (grâce aux palplanches qui ont été battues au quai Vifquin) ; ce batardeau sera ensuite remblayé. »

Les phases 1 et 2 se chevauchent

« Parallèlement, et en vue de la phase 2 (qui concerne les aménagement des quais Poissonsceaux et Taille-Pierre), les impétrants procèdent au renouvellement des canalisations et câbles sous le pont à Ponts, entre la rue des Puits-l’eau basse et la rue des Carliers. Ils vont ensuite effectuer les raccordements, sur un premier tronçon allant du pont à Ponts à la rue Chèrequefosse, jusqu’au 13 avril, pour que les travaux de voirie proprement dits puissent débuter sur ce premier tronçon dans la foulée. La voirie ne sera bien entendu pas terminée (revêtements…) d’emblée sur ce tronçon, l’une des deux grues à chenille qui vont poser le nouveau pont devant y être placée (au pied du bâtiment du Forem Formation). Le second tronçon, allant de la rue Chèrequefosse jusqu’au pont Devallée, sera investi par les impétrants entre le 16 avril et la fin juin. »

Nous reviendrons en temps utile sur le timing des opérations de pose du tablier qui constitueront sans doute les aspects les plus spectaculaires de ce méga chantier.
Pour lequel, faut-il le rappeler ? le SPW a fait appel à des entreprises exclusivement wallonnes : Wanty, Dufour, Techno Metal Industrie…

++ D'autres infos dans l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce mercredi 14 mars 2018 ++

LES PLUS RECENTS