Jurbise: 755.000 euros pour connecter la gare à un nouveau parking
La gare sera bientôt connectée à un parking de 300 placesCrédits: garesbelges.net
Jurbise

Jurbise: 755.000 euros pour connecter la gare à un nouveau parking

Le tunnel sous voies sera prolongé pour permettre de connecter un nouveau parking aménagé par la ville à la gare de Jurbise.

En ce début du mois de mars, le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot se mue en Saint-Nicolas décalé auprès des communes desservies par le train et qui attendent depuis parfois des décennies des investissements pour leur gare, pour la sécurisation des passages à niveau.

Après Binche, qui a fêté comme il se doit la réhabilitation extérieure de sa gare, c'est au tour de Jurbise de sabrer le champagne. La bourgmestre Jacqueline Galant a reçu un courrier du ministre lui annonçant que dans le cadre du PPI 2017-2020 (Plan Pluriannuel d’Investissements) de la SNCB, la gare de Jurbise figurait parmi les projets retenus.

« En effet, la SNCB prévoit de réaliser des travaux pour un montant de 755.000 € destinés notamment au prolongement du couloir sous voies. Nous espérons que ces travaux pourront se dérouler dans les meilleures conditions et répondront à vos attentes et aux attentes des voyageurs de votre région » souligne François Bellot dans son courrier.

«Je suis ravie» 

Ces travaux sont attendus depuis quelques années à Jurbise: ils doivent permettre de relier la gare à un vaste parking, aménagé sur fonds propres d'ici quelques mois. Le parking est devenu compliqué autour de la gare, celle-ci prenant de l'ampleur ces dernières années.

« Je suis évidemment ravie que les chemins de fer aient répondu aux attentes des élus communaux. Ces travaux sont plus qu’indispensables pour le confort des clients de la SNCB. » se réjouit la bourgmestre pour qui la réalisation de ce parking est un élément majeur d’amélioration de la mobilité.

Un parking qui doit voir le jour sur le site de l'ancienne briquetterie de Jurbise. La commune déboursera près de 630.000 euros pour aménager ce nouveau lieu de stationnement. Il aura une capacité de 300 voitures. 

Un passage à niveau sécurisé

Autre aménagement réalisé par Infrabel cette fois: le passage à niveau de Masnuy-Saint-Pierre a été sécurisé. Des clotûres ont été posées le long de la voie ferrée, afin d'empêcher le contournement du passage à niveau quand les barrières sont abaissées. Ce lieu a été le théâtre de plusieurs accidents: le dernier en date remonte au 20 décembre dernier, un train de marchandises y percutait une voiture à l'arrêt, abandonnée par son conducteur. 

LES PLUS RECENTS