Le débrief du jour: Scandale alimentaire à Bastogne | A-t-il tenté d'enlever la fillette de Bertrix? | Il arrache son bracelet et retourne en prison
Un scandale alimentaire touche l'abattoir de BastogneCrédits: BELGA
Actu

Le débrief du jour: Scandale alimentaire à Bastogne | A-t-il tenté d'enlever la fillette de Bertrix? | Il arrache son bracelet et retourne en prison

Un scandale alimentaire qui touche l'abattoir de Bastogne, l'interpellation d'un suspect dans l'enquête sur la tentative d'enlèvement d'une fillette à Bertrix, l'assassin présumé d'Alfred Gadenne, ancien bourgmestre de Mouscron, renvoyé en prison. Voici, entre autres, ce qui a fait l'actu de ce jeudi 8 mars.

1

Scandale alimentaire à l’abattoir de Bastogne

Denis Ducarme et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) ont décidé de procéder au retrait des agréments de l’entreprise VEVIBA de Bastogne. Cette décision fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de l’entreprise, dans un abattoir, un atelier de découpe et un surgélateur industriel, a annoncé ce mercredi, le cabinet du ministre Ducarme.

+ Plus d'infos ici

Dans la foulée de cette annonce, Delhaize et Colruyt ont décidé de suspendre leur collaboration avec Veviba et avec le groupe Verbist, propriétaire de l’entreprise de Bastogne. 

+ Plus d'infos ici

La Fédération belge de la viande a estimé jeudi que «la tolérance zéro doit être appliquée dans le domaine de la fraude intentionnelle» à la suite de la découverte des fraudes pratiquées à l’abattoir de Bastogne appartenant au groupe Veviba.

+ Plus d'infos ici

 

2

Interpellation d'un individu soupçonné de tentative d'enlèvement

L'enquête menée par la police judiciaire fédérale sur les tentatives d'enlèvements de jeunes filles dans diverses régions, notamment celle de Bertrix, avance à grands pas. On apprenait ce matin l'interpellation d'un individu de Bertrix soupçonné des faits.

+ Plus d'infos ici

 

3

L’assassin présumé d’Alfred Gadenne renvoyé en prison

Sans surprise, le juge d'instruction a renvoyé Nathan Duponcheel en prison après le bris de son bracelet électronique, octroyé il y a dix jours. Il poursuivra donc sa détention préventive en prison jusqu’à son procès qui pourrait avoir lieu en septembre devant la cour d’assises du Hainaut à Mons. Son avocat, Jean-Philippe Rivière, a confirmé l’information.

 Plus d'infos ici 

 

4

Le tueur en série malinois Renaud Hardy condamné à perpétuité

Le jury de la cour d’assises de Tongres a condamné ce jeudi après-midi Renaud Hardy à la réclusion à perpétuité ainsi qu’à une mise à disposition du tribunal de l’application des peines de 15 ans.

+ Plus d'infos ici

 

5

Une Belge nommée patronne d’Europol

Les ministres européens de l'Intérieur ont approuvé jeudi formellement la nomination de Catherine De Bolle à la tête d'Europol. La commissaire générale de la police fédérale prendra ses fonctions le 2 mai à La Haye, siège de l'office européen de coopération policière.

+ Plus d'infos ici

LES PLUS RECENTS