Affaire Veviba: Ducarme rencontrera jeudi les organisations agricoles et la distribution
-Crédits: Photo News
BELGIQUE

Affaire Veviba: Ducarme rencontrera jeudi les organisations agricoles et la distribution

Le ministre de l’Agriculture et des Indépendants, Denis Ducarme, rencontrera jeudi après-midi les organisations agricoles et le secteur de la distribution afin d’évoquer avec eux les conséquences de l’affaire Veviba et éviter qu’ils ne souffrent d’une «fraude isolée», a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le ministre a pris contact avec la Direction générale indépendants du SPF Sécurité sociale afin que des solutions puissent être trouvées aux problèmes que rencontreraient les indépendants travaillant pour cette société. Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a fait de même pour les travailleurs salariés.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) est disponible pour donner les informations nécessaires au gouvernement wallon, a-t-il ajouté. Mercredi, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, avait réclamé la tenue d’une réunion urgente.

Le dossier fait l’objet d’une instruction judiciaire. Le ministre fédéral ne dispose pas de l’ensemble des éléments de l’enquête.

La priorité demeure la santé et la sécurité des consommateurs, dit encore M. Ducarme, en rappelant que les contrôles réalisés lors des perquisitions des 28 févriers et 1er mars auprès de la société avaient révélé des «non-conformités flagrantes qui pourraient faire courir un risque aux consommateurs».

L’ensemble des congélateurs identifiés comme appartenant au groupe Verbist ont fait l’objet mercredi soir d’une saisie administrative et des scellés ont été posés.

LES PLUS RECENTS