Waremme: Le PS-IC avec «Tracasse» et deux transfuges de l’opposition
La liste PS-IC comporte 13 hommes et 12 femmes.Crédits: -
WAREMME

Waremme: Le PS-IC avec «Tracasse» et deux transfuges de l’opposition

Derrière le bourgmestre Jacques Chabot, la liste socialiste pour les prochaines élections communales propose quelques surprises.

Les socialistes waremmiens ont dévoilé leur liste pour les élections communales d’octobre prochain. Avec une moyenne d’âge de 42 ans, elle comporte treize hommes et douze femmes.

Si l’étiquette PS reste bien présente, on lui a accolé celle des IC. «Non pas qu’il s’agisse d’une alliance avec un autre groupe mais bien pour officialiser notre ouverture à des candidats qui ne sont pas nécessairement déjà socialistes», précise Jacques Chabot, le bourgmestre qui emmènera la liste.

Capital sympathie

Pour ce qui est des 25 candidats, pas vraiment de grosses surprises si ce n’est l’arrivée de Christian Gihoul, plus connu sous le nom de «Tracasse». Figure archiconnue à Waremme, l’ancien restaurateur de l’Incontournable jouit d’un capital sympathie qui apportera vraisemblablement pas mal de voix. «C’est vrai que je suis connu mais on verra maintenant si les gens sont d’accord de voter pour moi, explique prudemment l’ancien restaurateur. Dans un an je serai pensionné, j’aurai le temps de me consacrer entièrement à ma ville…»

On notera aussi l’arrivée de deux «transfuges» de l’opposition Waremme ensemblE. On savait déjà que Laurent Moor s’était rapproché de la majorité au cours de la législature. Il figurera sur la liste PS-IC à la 25e place. Plus surprenant, Paulette Evrard, qui siège actuellement dans les bancs de l’opposition, rejoint aussi l’équipe de Jacques Chabot. «Je ne voulais plus faire de l’opposition pour de l’opposition, nous dit-elle. Je veux m’inscrire dans des projets constructifs…»

Chabot ira jusqu’au bout

À 65 ans, Jacques Chabot conduira de nouveau la liste socialiste. Un ultime mandat qu’il compte bien poursuivre jusqu’au bout, «si la santé me le permet…» Alors que certains pensaient le contraire, officiellement, il n’est donc pas question de succession.  C’est que Jacques Chabot le reconnaît, la non-représentation de Vincent Mignolet, qui était perçu comme le poulain, a été difficile à digérer. De là à penser que l’actuel bourgmestre se sent obligé de poursuivre jusqu’au bout…

Une voie d’avenir toute tracée pour Hervé Rigot qui fait son grand retour? Ce dernier s’en défend: «Le départ de Vincent est une perte énorme… Je reviens mais je ne veux pas de passe-droit et c’est normal de repartir à zéro puisque quand je n’étais pas là, d’autres se sont investis à ma place pour Waremme.» L’ancien échevin des Sports ne cache cependant pas son ambition de redevenir échevin. Et plus question pour lui d’abandonner son mandat en cours de route.

 

Waremme : La liste PS-IC 

1. Jacques Chabot, 65 ans

2. Stéphanie Kiproski, 41 ans

3. Albert Gérard, 51 ans

4. Aurélie Van Keerberghen, 34 ans

5. Denis Cornet, 45 ans

6. Maude Philippe, 27 ans

7. Christian Trolin, 48 ans

8. Sandrine Kelkeneers, 42 ans

9. Hervé Rigot, 44 ans

10. Catherine Claes, 44 ans

11. Valère Sœur, 18 ans

12. Ibtissam Kaïdi, 25 ans

13. David Raskinet, 41 ans

14. Aline Dassy, 37 ans

15. Julien Humblet, 38 ans

16. Aurélie Detraux, 33 ans

17. Christian Gihoul, dit «Tracasse», 64 ans

18. Paulette Evrard, 62 ans

19. Éric Van Mechelen, 48 ans

20. Kim Chi Nguyen Thi, 64 ans

21. Benjamin Lesuisse, 28 ans

22. Karolina Walek, 21 ans

23. Paul Godechal, 75 ans

24. Valérie Lambert, 43 ans

25. Laurent Moor, 36 ans

 

LES PLUS RECENTS