Cet été, vous ne pourrez plus picoler en rue dans la nuit de Flagey
Les habitués du Belga et des autres bars de Flagey vont devoir rentrer plus tôt cet été. Du moins à l’intérieur du café. Crédits: Reporters / Guillau
IXELLES

Cet été, vous ne pourrez plus picoler en rue dans la nuit de Flagey

La fête va devoir changer de mode de vie autour des étangs d’Ixelles: la Bourgmestre interdit en effet la consommation d’alcool sur les places et rues autour de Flagey entre minuit et 8h du matin.

La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny (MR) a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de minuit et jusque 8 heures du matin dans la zone couvrant la place Sainte-Croix, les étangs d’Ixelles, la rue du Belvédère. L’arrêté va plus loin qu’un précédent du genre qui avait interdit à l’automne dernier ce type de consommation, à partir de deux heures du matin. L’interdiction sera cette fois également de mise sur la place Flagey.

Justification de Dufourny: lors d’une réunion annuelle du collège avec les riverains du quartier Flagey, mardi soir, les échanges ont été très vifs pour déplorer les nuisances (malpropreté, bruit, atteinte à la tranquillité publique) subies par le quartier et consécutives à ce genre de comportement.

Dès le 15 mars et jusqu’au 15 octobre, le nouvel arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de minuit entrera effectivement en application.

Pour la bourgmestre, Ixelles est une commune vivante et attractive, parfois victime de son succès. Elle doit par conséquent constamment gérer les éventuelles répercussions de ce succès subies sur la voie publique et portant préjudice aux riverains.

«Le quartier Flagey est effectivement particulier, tant il attire un public nombreux, jeune et festif. Mais on ne peut pas tout tolérer et les riverains, certes satisfaits des mesures entreprises, m’ont aussi fait part de leurs inquiétudes face à certaines incivilités et nuisances toujours d’actualité surtout en soirée et la nuit. Nous continuerons donc le travail tel qu’entrepris et renforcerons nos actions», a commenté mercredi Dominique Dufourny.

LES PLUS RECENTS