• Depuis 1928, beaucoup d’autres membres de la famille royale ont eu l’honneur de figurer en une du périodique.
EXPO

Le roi Philippe inaugure l’expo célébrant les 90 ans du Soir Mag

Le roi Philippe a inauguré ce mercredi l’exposition consacrée au 90 ans du Soir Mag, qui se tiendra du 9 mars au 9 juin dans les murs du Musée du Cinquantenaire.

Les quelque 300 couvertures sélectionnées pour l’occasion sont dédiées à la famille royale, «le fil rouge de l’histoire de la Belgique», selon les mots de Marc Pasteger, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire.

Lancé le 23 février 1928 au prix de 1 franc, le magazine, qui s’appelle alors Le Soir Illustré, arbore le premier portrait officiel de la toute jeune princesse Joséphine-Charlotte, alors âgée de trois mois.

Depuis 1928, beaucoup d’autres membres de la famille royale ont eu l’honneur de figurer en une du périodique: le roi Albert Ier, la reine Astrid, le prince Charles, la reine Paola ou encore l’actuelle duchesse de Brabant, la princesse Élisabeth.

Le roi Philippe lui-même a fait l’objet de plusieurs couvertures, de sa plus tendre enfance jusqu’à sa prestation de serment en passant par son mariage avec la reine Mathilde. Le souverain s’est ainsi fait un plaisir de poser pour les photographes devant les clichés le représentant avec quelques années de moins.

L’exposition, intitulée «La Famille royale fait la Une», a l’ambition de retracer l’histoire du pays depuis la «Belgique de papa» jusqu’à l’État fédéral. «De la fin du règne d’Albert Ier à celui de Philippe, le visiteur est plongé dans la saga d’une famille et d’un peuple, à travers ses joies et ses peines», expliquent les organisateurs.

LES PLUS RECENTS