10 articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mercredi
régions

10 articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mercredi

Des campagnes politiques 2.0 - Filles et garçons inégaux face à l’inflammation - Rive gauche souffle sa première bougie : Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 7 mars.

1

Maria a été mortellement poignardée dans le dos

Hier, une femme a perdu la vie à la suite d’un coup de couteau dans le dos, son corps a été retrouvé dans un appartement à Charleroi. Son conjoint a été privé de liberté afin de vérifier ses déclarations.

Derrière le drame de la rue de Marchienne se cache une autre tragédie: une fillette de 9 ans se retrouve aujourd’hui sans maman et sera sans doute privée de son papa durant quelques années. Malgré son âge, l’enfant sera peut-être un témoin clé dans cette affaire. Elle se trouvait en effet dans l’appartement et a vu sa maman se vider de son sang.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

A La Louvière, la politique en pleine mutation numérique

Les élections communales 2018 marqueront sans doute un tournant dans la manière de faire campagne. Les partis investissent comme jamais le terrain du numérique et jouent la carte d'une démocratie plus participative. Pour interpeller le citoyen, passer par le net est désormais incontournable. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Écoles: et si on fermait les rues aux heures de pointe?

Fermer temporairement les rues longeant les écoles à la circulation des véhicules motorisés aux heures de pointe. Et ce, pour garantir la sécurité des enfants et des parents qui se dirigent vers l’école ou en sortent.

C’est une proposition d’une députée N-VA, Daphné Dumery, cosignée par un député CD&V, Jef Van den Bergh, et qui arrive sur la table de la commission Infrastructure ce mercredi à la Chambre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Les filles et les garçons sont inégaux face à l’inflammation : faute à qui ?

Les marqueurs inflammatoires sont plus élevés chez les filles que chez les garçons. Les spécialistes de l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) le constatent au quotidien. La faute aux hormones? Les médecins se pose plutôt la question de l’origine génétique. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Rive Gauche, une année de succès

Happy birthday. À l’âge d’un an, le centre commercial Rive Gauche s’impose déjà parmi les grands. Ses huit millions de visiteurs depuis le 9 mars 2017 le placent en troisième position des shoppings du pays. Et il est le premier en Wallonie.

Les résultats de fréquentation record de l’ouverture donnent des sueurs froides à la concurrence: près de 250 000 entrées en quatre jours, voilà qui s’appelle un démarrage sur des chapeaux de roue.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Victime de viol: l’hôpital de Verviers pas habilité à constater

Les faits remontent au mois d'octobre dernier. Une jeune femme victime d’une agression sexuelle se rend à la police pour y déposer plainte. Elle est ensuite envoyée vers le CHR Verviers pour y passer le SAS, le set d’agression sexuelle qui permet de récolter les traces de viol recevables devant un tribunal. Les preuves recueillies permettent notamment d’identifier l’agresseur avec son profil ADN. Problème, le centre hospitalier n’est pas habilité à pratiquer le SAS.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Papy diesel fait de la résistance

Condamné le diesel? Pas encore, persistent les constructeurs européens qui dénoncent «le cirque politique et médiatique». Chez Toyota Auris, Volvo et même Jaguar, le diesel n’a plus la cote et l’impact sur les ventes est manifeste. 

Le moteur diesel reste plus cher à produire et à dépolluer. Il émet moins de CO2, certes, ce qui est toujours bon pour atteindre les quotas, mais davantage de NOx et, avec une taxation plus élevée et un prix du carburant au niveau de celui de l’essence, il ne sera avantageux que pour les conducteurs qui parcourent de plus en plus de kilomètres.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Elle prend soin de leur tante, ils l’accusent de s’enrichir sur son dos

Une dame âgée de 67 ans est accusée de s’être procurée un avantage économique illégal dans le chef de sa tante, aujourd’hui décédée. Entre le 1er février 2010 et le 10 décembre 2012, le lendemain du décès, elle aurait détourné une somme d’environ 24 000€ du compte en banque grâce à la carte bancaire dont elle était en possession.La nièce se défend. Le problème: elle ne possède plus aucune pièce justificative.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Moins de pharmacies de garde dans le Brabant Wallon

Dès le premier avril, il n’y aura plus qu’une seule pharmacie de garde pour près de… 90 000 Brabançons wallons. Deux secteurs sont en effet sur le point de fusionner, afin de limiter le nombre de garde, pas toujours utiles. Les clients pourraient avoir, à l’avenir, davantage de kilomètres à parcourir pour se rendre à la pharmacie de garde.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Laura, à Laune d’un nouvel humour subversif: «Une tournée à partir d’octobre»

Sa victoire lors de l'émission « La France a un incroyable talent » procure à la jeune artiste hennuyère de 31 ans une incroyable caisse de résonance, elle qui a pas mal galéré pour imposer son humour noir. Demain, elle sera sur la scène de Forest National, à la coprésentation du gala des duos impossibles du Smile and Song Festival, mis sur pied par Jérémy Ferrari. Interview avec Laura Laune. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

 

LES PLUS RECENTS