TOURNAI

VIDEO : Le futur pont à Ponts de Tournai se construit à Andenne

La construction du nouveau tablier du pont à Ponts, de Tournai, est en bonne voie d’achèvement au sein des ateliers de l’usine Techno Metal Industrie, à Andennes. Visite de ce vaste chantier en, vidéo....

Invités par le SPW, les membres du Comité d’accompagnement du chantier d’élargissement de l’Escaut ont pu mesurer l’ampleur du travail réalisé par les équipes de la SPRL Techno Métal Industrie d’Andenne où se construit, depuis le mois de novembre, le nouveau tablier du pont à Ponts. L’ancien devant être sacrifié sur l’autel de l’élargissement de l’Escaut qui, pour rappel, passera de 19 à 27,4 m dans le goulot surplombé par ce pont afin de permettre le passage des bateaux de classe 5A.

Spécialisée dans les constructions métalliques d’envergure, l’entreprise andennaise réalise ici une sructure métallique d’une soixantaine de mètres de longueur sur une quinzaine de large. Plus léger que le précédent - 430 tonnes contre 800 pour l’actuel - le nouveau tablier est aussi plus mince, ce qui permet de garantir une hauteur libre minimale de 7,3 m entre le dessous du pont et la surface de l’eau... Particularité de la construction, ce monstre d’acier constitué d’une myriade de plaques et de poutres d’acier de 16 à 120 mm. d'épaisseur, a été construit « sur l’envers » afin de faciliter et de garantir le travail des soudeurs. Lesquelles doivent ici répondre à des critères de qualité particulièrement exigeants…

À Vaulx, dès vendredi prochain

Après avoir fait l’objet d’un prémontage en atelier, l’ouvrage sera transporté en bord de Meuse dès mardi pour y être chargé en six parties (deux de 170 tonnes et quatre plus légères pour les trottoirs) sur quatre barges qui prendront la direction du Tournaisis. La première partira dès mercredi prochain.

++ Toute l'actualité du chantier est également consultable via Scaldistournai.eu en cliquant ici ++

Après un voyage de trois jours, la première barge devrait arriver au Paco, à Vaulx le vendredi 9 mars après-midi. Il faudra alors procéder au retournement des éléments principaux, le lundi 12 mars. Les autres éléments arriveront dans les jours qui suivront et l’assemblage pourra débuter avant de songer à la mise en peinture de l’ensemble. Pour la teinte définitive, il faudra attendre la prochaine réunion du comité d’accompagnement, dans un peu moins de deux mois, car c’est à lui qu’il appartiendra de la choisir avec le Collège. Pendant ce temps, les travaux préparatoires à la démolition du pont actuel (et notamment le détournement des impétrants) se poursuivra.

Rappelons qu’à cette fin, dès le 8 mars, une circulation, à  sens unique sera mise en place depuis le dôme vers la rue de Marvis.

 

++ Tous les détails dans notre édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce jeudi 1er mars 2018 ++

LES PLUS RECENTS