Mons: un nouveau salon pour valoriser la littérature hennuyère
Après Mon's livre, les organisateurs lancent un deuxième salon du livre, dédié à la littérature hennuyèreCrédits: Mon's Livre
Mons

Mons: un nouveau salon pour valoriser la littérature hennuyère

Hai'nos livres est un nouveau venu dans le monde du salon littéraire. Sa particularité: il met en valeur les auteurs hennuyers, tous genres confondus. Pour sa première édition, il se focalise sur Mons

Apparu en 2012 à Mons, le salon Mon's Livre a vite été un succès et n'a eu de cesse de grandir jusqu'à devenir le plus grand salon dédié au livre neuf en Wallonie. Mais pour ses organisateurs réunis au sein de l'asbl éponyme, la promotion de la littérature va au-delà de cette grand'messe.

Désormais, ils s'attellent à créer d'autres événements dans le sillage de ce salon qui a attiré environ 10 .000 personnes lors de sa dernière édition en novembre 2017. C'est dans ce cadre que naît « Hai'nos livres », nouveau salon du livre dont la première édition se déroulera les 3 et 4 mars à la salle Saint-Georges à Mons.

« Le succès de Mon's livre, notre projet-phare, a permis de créer d'autres activités comme un salon des bouquinistes à Havré qui a attiré 1200 visiteurs, et Hai'nos livres aujourd'hui »contextualise Koba Mahieu, chargée de projet à l'asbl Mon's Livre. Pourquoi ce nouveau rendez-vous ? « Il nous a été soufflé par les visiteurs du salon Mon's Livre qui voulaient voir le centre-ville de Mons être le théâtre d'un événement littéraire. »

Une province riche en plumes

Des visiteurs qui se montraient intéressés par la création d'un deuxième salon, plus local et spécifiquement dédié aux auteurs locaux. Vu l'ampleur prise par le salon Mon's Livre, la dimension locale, bien que présente, s'y trouvait diluée. Ce nouveau rendez-vous en fera sa marque de fabrique et contribuera aussi à fédérer le réseau d'acteurs avec qui Mon's Livre a pris l'habitude de travailler, au travers également de son travail d'édition consacré à l'histoire locale.

Comme son nom l'indique Hai'nos livre sera dédié à la littérature hennuyère, sous toutes ses formes : roman, poésie, BD, histoire locale, patrimoine, jeunesse, patois...Il y en aura pour tous les goûts. Le point commun entre les 65 auteurs qui seront mis à l'honneur pour cette première ? Leur attachement à Mons. « Pour cette première édition, nous avons choisi des auteurs qui ont un lien avec Mons : ils y vivent ou y ont vécu, ils y sont nés, ils ont écrit sur Mons, ils y ont étudié, etc. »

Mais Hai'nos livres ne restera pas uniquement centré sur Mons à l'avenir. « Lors d'une prochaine édition, on peut imaginer se concentrer sur le pays d'Ath, le Tournaisis, les Hauts Pays... »

Car non, Hai'nos livres ne sera pas un "one shot" : la littérature hennuyère est suffisamment vivace pour que l'événement s'installe dans la durée. C'est pourquoi "Hai'nos Livres" entend répondre aux attentes dès la première année et espère attirer un bon millier de visiteurs dans la petite salle Saint-Georges à côté de l'Hôtel de ville.

 

Dédicaces, contes et visites

Au programme, comme dans tout salon du livre, il y aura des dédicaces, mais pas seulement : des rencontres et conférences seront programmées au cours des deux jours, avec les auteurs invités et les différents partenaires de l'événement. Visites de la ville, veillée contée, séances de poésie, de lecture...Plus d'infos sur monslivre.be ou sur la page Facebook de l'événement. Le salon sera accessible tout le week-end des 3 et 4 mars de 10h à 18h.  

LES PLUS RECENTS