Tournai

VIDEO | Tournai était la première ville de Belgique à installer des sanisettes automatiques

La Cité des cinq clochers était la première en Belgique à se doter d’une toilette publique à nettoyage automatique. C'était en 2002...

Dans le jargon de la société Decaux - qui fut la première à installer ce type de matériel en Belgique, à Tournai en 2002 - on appelle cela des sanitaires automatiques ou des sanisettes automatiques, voire des toilettes automatiques. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de toilettes publiques qui offrent la particularité de s’autonettoyer après chaque usage.

Aujourd’hui, la Cité des cinq clochers compte deux installations de ce type : une à l’angle de la place Paul-Émile Janson et de la rue du Curé Notre-Dame, à deux pas de la Cathédrale et une seconde à l’angle de la place Crombez et de l’avenue Henri Paris. Cette dernière prend la forme d’une grande colonne publicitaire de style rétro et est à ce point bien intégrée dans le paysage qu’elle passe quasiment inaperçue.
Le point commun entre les deux installations : il faut bourse délier pour aller y satisfaire ses besoins naturels, soit 0,50 € pour vingt minutes maximum d’utilisation. Elles sont toutes deux autonettoyantes grâce à un système particulièrement efficace qui se déclenche après chaque passage d’utilisateur.

Une bande son peut être activée à l’intérieur des toilettes et permet de rappeler à tout un chacun quelques règles élémentaires de savoir-vivre. Nous vous laissons le plaisir d’en découvrir la teneur dans notre vidéo...

++ Notre dossier complet sur les toilettes publiques dans les éditions de l'Avenir de ce samedi 17 février 2018 ++

 

Découvrez aussi notre dossier spécial dans le journal L’Avenir de ce samedi et sur lavenir.net/destinationcommunes19.

 

+ ABONNEZ-VOUS POUR 1€ SEULEMENT et accédez à tous nos dossiers

 

LES PLUS RECENTS