• Après avoir répondu aux questions des élèves, Sébastien Delferière en a arbitré quelques-uns lors d’un petit match.
HARCHIES

PHOTOS ET VIDEO | Sébastien Delferière rencontre et arbitre les élèves d’Harchies

Le meilleur arbitre de D1 a répondu aux questions des élèves de l’école communale d’Harchies. En toute simplicité et en humour, il a fait découvrir sa passion.

Depuis le début de l’année, les élèves de l’école communale d’Harchies ont lancé un projet autour de l’oralité. Tour à tour, ils rencontrent et interviewent des personnalités du monde sportif. Ce lundi, c’est le football qui était à l’honneur. Pour une fois, ce n’est pas un joueur qui était mis à l’honneur mais bien un arbitre, en la personne de Sébastien Delferière. Durant une bonne heure, l’actuel meilleur sifflet de Pro League a répondu aux questions des écoliers de 1re à 6e année, non sans humour et pédagogie. Il a évoqué au gré des interrogations la façon dont il est devenu arbitre, ses meilleurs souvenirs, sa philosophie lors des rencontres mais aussi des sujets de société comme le racisme. «C’est la première fois que je viens dans une école. J’ai plus l’habitude de me rendre dans des clubs ou dans des cours d’arbitrage. Toutefois, le but reste le même: mettre en lumière l’arbitrage et en montrer les bons côtés. Car on a souvent tendance à le regarder avec les mauvaises lunettes. Pourtant, l’arbitre reste un acteur majeur du grand spectacle que représente le football».

Après avoir signé des autographes pour chaque jeune, il n’a pas hésité à sortir le sifflet et a arbitré une petite rencontre dans la cour d’école. Ouf, il n’a pas dû mettre de cartons!

LES PLUS RECENTS