• La rue du cerisier à Court-Saint-Étienne devrait rester obstruée toute la journée.
BRABANT WALLON

Eleanor fait de nombreux dégâts en Brabant wallon

Le Brabant Wallon n’a pas été épargné par la tempête Eleanor cette nuit. Voici un bilan des dégâts occasionnés.

À Court-Saint-Étienne, un arbre est tombé du flanc en travers de la rue du cerisier. La voirie s’en retrouve complètement obstruée, des câbles électriques ont été emportés dans la chute et un poteau présente des fissures.

Les pompiers se sont présentés sur les lieux mais n’ont pas pu intervenir faute de moyens. Le déblayage devra donc être effectué par un indépendant et le service Travaux de la commune. En attendant, la rue devrait rester bloquée toute la journée et le courant va être coupé.

Plusieurs incidents à Nivelles

À Nivelles, plusieurs incidents sont survenus. Un arbre s’est effondré sur la place de la gare, bloquant la circulation. Celui-ci est en train d’être dégagé par le service travaux. Au square Ferdinand Delcroix, une branche est tombée sur un véhicule. Celui-ci est fortement endommagé, et la branche a été débitée. Enfin, un arbre est également tombé à Bornival, et la voirie a été dégagée.

 

 

La circulation ferroviaire est, elle aussi, perturbée à Nivelles.

 

 

Les pompiers brabançons sur tous les fronts

Les pompiers wavriens de la zone du Brabant wallon travaillent ce matin au tronçonnage de dizaines d’arbres obstruant des voiries, parfois complètement, ou ayant occasionné d’importants dégâts à des habitations notamment. Les pompiers sont sur le terrain depuis 4H30.

Un arbre a notamment écrasé une voiture à Ottignies et un second s’est effondré sur une habitation à Rixensart. La toiture d’une habitation s’est par ailleurs envolée à Walhain.

De gros arbres sont tombés sur la Place à Vieux-Sart (Chaumont-Gistoux) et la rue du Ruisseau à Mont-Saint-Guibert, lesquelles ont été fermées à la circulation.

Arbres et branchages arrachés mobilisent également les pompiers de l’est brabançon, lesquels ont dû intervenir après l’effondrement d’un mur d’habitation en construction dans l’entité d’Orp-Jauche.

Au total, les pompiers jodoignois dénombrent une dizaine d’interventions liées à la tempête Eleanor, depuis ce matin vers 3H30. La plupart des missions concernent des chutes d’arbres et branchages.

Le pignon d’une maison en construction a par ailleurs été soufflé par le vent dans le village de Noduwez (Orp-Jauche).

Aussi, un arbre s’est effondré ce matin sur une habitation à Braine-le-Château, a-t-on appris auprès des pompiers brabançons de Tubize.

Les sapeurs tubiziens de la zone de secours du Brabant wallon comptabilisent, eux, depuis ce matin une quinzaine d’interventions liées à la tempête. Un arbre a notamment chuté sur une habitation située le long du chemin de Scrève, à Braine-le-Château. Des dégagements de voiries encombrées par des arbres, des branchages et des câbles électriques sont par ailleurs en cours sur l’ensemble du secteur couvert par les pompiers du poste de Tubize.

La caserne de Braine-l’Alleud comptait quant à elle mercredi en milieu de journée une soixantaine d’interventions depuis 4h30 du matin environ, surtout pour des arbres tombés au sol.

Si l’entité de La Hulpe semble avoir été relativement préservée, selon la zone de secours, des arbres sont tombés à Lasne dans l’allée des Grands Clos et dans l’avenue du Bois Sainte-Catherine et ont nécessité la mise en route des tronçonneuses.

À Waterloo, un arbre est tombé en travers de l’allée du Petit Paris, dans le centre-ville, et a écrasé une voiture en stationnement, qui a été sinistrée.

Plus grave: en limite de Braine-le-Château et d’Ittre, vers 8h30, un arbre est tombé en travers de la rue Auguste Latour en se couchant sur une voiture qui circulait sur la chaussée. Le conducteur, seul à bord, a été désincarcéré puis pris en charge par des équipes des pompiers de Braine-l’Alleud et de Tubize et admis au centre hospitalier de Hal, heureusement sans que son état ne soit jugé préoccupant.

La toiture d’une habitation a en outre été endommagée rue du Champ du Bois, à Ophain. Les pompiers brainois ont aussi été requis pour des câbles électriques tombés sur la voirie Grand-Route, à Lillois. Des arbres au sol ont par ailleurs nécessité des tronçonnages en bordure du ring R0 entre Waterloo et l’échangeur R0-E19 de Haut-Ittre.

Enfin, un arbre est tombé dans le courant de la matinée sur la toiture d’une habitation située chaussée de Nivelles, à Braine-l’Alleud.

LES PLUS LUS
PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS