Bruxelles

VIDÉO | Quand les jeunes témoignent: «La carrière de Johnny Hallyday en un mot? Le feu!»

Johnny Hallyday a marqué les jeunes: ceux d’hier, comme ceux d’aujourd’hui. On a pu s’en rendre compte ce mercredi, quelques heures seulement après l’annonce de son décès.

En 1962, sur la scène de l’Olympia à Paris, Johnny Hallyday devient «L’idole des jeunes». À travers ce hit des yéyés adapté du «Teen Age Idol» de Ricky Nelson, c’est un véritable symbole dont se pare alors Johnny, et ce pour l’éternité.

Cinquante-cinq ans plus tard, Johnny s’est donc éteint, laissant des centaines de milliers de fans éplorés continuer le chemin sans lui.

VIDÉO | Quand les jeunes témoignent: «La carrière de Johnny Hallyday en un mot? Le feu!»
Ses chansons, ses films…: il connaît tout de Johnny Photo: ÉdA
Idolâtré depuis les années 60, Johnny est resté cette «idole des jeunes». D’ailleurs, quand nous tendons le micro à la jeunesse d’aujourd’hui, les mots pour décrire la carrière du chanteur sont variés mais vont tous dans le même sens: «le feu», «phénoménale» ou encore «marquante».

C’est que Johnny en a marqué des esprits. Des anciennes comme des nouvelles générations. Parfois même par filiation. «C’était le chanteur préféré de ma mère, du coup je connais tout: ses chansons, ses films…», nous raconte par exemple cet ado en plein cœur de Bruxelles, s’empressant d’évoquer «L’aventure, c’est l’aventure», le film mythique de Claude Lelouch (1972) dans lequel Johnny est enlevé par une sacrée bande de truands.

«Sa carrière? Historique», nous dit encore cet autre ado, plutôt ému de la nouvelle du décès de la star. «Je l’ai appris comme... en fait, c’est comme un manque d’un proche. J’avoue que j’ai été un peu bouleversé par cette annonce.»

 

«Légendaire… enfin, je suppose!»

 

VIDÉO | Quand les jeunes témoignent: «La carrière de Johnny Hallyday en un mot? Le feu!»
Même les plus jeunes qui l’ont moins connu estiment la carrière de Johnny «légendaire». Photo: ÉdA
Même ceux qui connaissent moins sa discographie ne tarissent pas d’éloge dans leurs mots pour qualifier la carrière de Johnny, même s’ils hésitent un peu: «Pour moi, c’est une légende, donc… légendaire… enfin, je suppose…», témoigne encore cette jeune fille.

Pour d’autres, au contraire, la réponse fuse: «Allumez le feu!», nous dit ce jeune. «Ouais, pareil… Allumez le feu… Ouais…», renchérit son pote, l’air songeur.

 

«

Même ceux qui n’aiment pas ont une fois récité une chanson de Johnny

»

 

Jeunes ou moins jeunes, tous connaissent au moins une chanson de Johnny, nous assure encore cet autre passant: «Je vais vous dire, je suis pas très fana de Johnny. Mais ce matin, quand j’ai appris son décès, le premier truc que j’ai fait, au boulot, YouTube, j’ai passé mon morceau préféré de Johnny: L’Envie. Et je vais vous dire, moi franchement, je vais pas vous mentir, j’ai même été un peu ému parce que, voilà, c’est Johnny quoi. Qui ne connaît pas une chanson de Johnny? Même ceux qui n’aiment pas ont une fois récité une chanson de Johnny. Pour moi, c’est le best. Dans son truc, c’est le best…»

VIDÉO | Quand les jeunes témoignent: «La carrière de Johnny Hallyday en un mot? Le feu!»
Photo: Belga

LES PLUS RECENTS