Liège et sa charte pour des plats végétariens
Liège

Liège et sa charte pour des plats végétariens

La Ville de Liège, forte du lancement du label «Véritable Café Liégeois», a décidé de lancer une charte Veggy, qui engage les établissements Horeca de la Cité ardente à proposer au moins un repas végétarien complet, a annoncé jeudi Michel Firket, échevin du Tourisme de la Ville de Liège.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année touristique 2017 centrée sur la gastronomie. «L’Office du tourisme de la Ville de Liège, en collaboration avec l’ASBL Végétik, souhaite informer les touristes sur les établissements liégeois offrant la possibilité de consommer des plats correspondant à une alimentation ovo-lacto-végétarienne. Les œufs et produits laitiers sont donc admis.

La charte Veggy engage les restaurateurs à proposer au moins un repas végétarien complet dont le prix et la qualité correspondent à des plats ou menus standards», précise l’échevin du Tourisme liégeois.

Afin de sensibiliser les professionnels du secteur Horeca à cette manière de consommer qui rassemble de plus en plus de citoyens, un concours du meilleur boulet liégeois végétarien sera organisé le 13 mars prochain à l’École d’hôtellerie et de tourisme de la Ville de Liège.

«Les critères d’évaluation seront basés sur la qualité gustative, la présentation et l’originalité de la recette. Bien que de nombreux produits soient proscrits, le jury veillera en outre à ce que les boulets réalisés par les concurrents se rapprochent le plus possible du goût et de l’aspect d’un boulet liégeois traditionnel.»