Nouvelle majorité et nouveau bourgmestre à Ganshoren: Robert Genard succède à Hervé Gillard
La maison communale de Ganshoren aura un nouveau pensionnaire. Crédits: Google Street View
GANSHOREN

Nouvelle majorité et nouveau bourgmestre à Ganshoren: Robert Genard succède à Hervé Gillard

Ganshoren a une nouvelle majorité. Cette alliance MR-cdH élargie à la liste de Michèle Carthé sera placée sous la responsabilité du Bourgmestre Robert Genard. L’homme de 70 ans succède à Hervé Gillard, décédé il y a deux semaines.

Jusqu’au prochain scrutin local de 2018, Robert Genard (MR) sera le bourgmestre de Ganshoren, commune du nord ouest de Bruxelles, qui voit la constitution d’une nouvelle majorité MR - Pro Ganshoren (cdH) élargie aux indépendants de la Liste du Bourgmestre (en 2012 M. Carthé), ont annoncé lundi Pierre Kompany (cdH - Pro Ganshoren), Jean-Paul Van Laethem, bourgmestre faisant fonction (indépendant) et Robert Genard (MR).

Comme la majorité LB -MR, formée en début de législature, la nouvelle sera forte de 17 sièges sur 27.

Agé de 70 ans, Robert Genard succédera à Hervé Gillard (MR), décédé il y a près de deux semaines.

Jusqu’à présent, la majorité était composée du MR (6) et de la Liste de la Bourgmestre de la législature sortante Michèle Carthé composée du PS (4), du sp.a (1), de l’Open Vld (1) et d’indépendants (5).

«À très long terme»

Trois de ces cinq indépendants ont décidé de rejoindre le cdH au sein de la liste bilingue Pro Ganshoren: l’actuel bourgmestre faisant fonction Jean-Paul Van Laethem, Maurizio Petrini et Emir Akin.

L’accord présenté lundi jette également les bases d’un travail «à très long terme», soit en vue de la prochaine législature, sous réserve des résultats du prochain scrutin, ont annoncé ses chefs de file.

En cas de maintien d’une majorité arithmétique et du rapport de force actuel entre les composantes de la nouvelle majorité, si le nombre de voix de préférence le permet, Pierre Kompany (cdH) est pressenti pour devenir bourgmestre durant la première moitié de la prochaine législature. Jean-Paul Van Laethem pourrait assurer le seconde moitié.

LES PLUS RECENTS