Un chien parcourt 400 km pour rentrer chez lui
Buzz

Un chien parcourt 400 km pour rentrer chez lui

En Grande-Bretagne, un Border collie confié à un fermier pour devenir chien de berger a fait près de 400 km pour retourner dans sa famille d'origine.

Alan et Shan James possède plusieurs chiens dont Pero, un jeune Border collie. Mais, au mois de mars, ils décident de confier l’animal à un éleveur qui cherchait un chien de berger. "Nous avons beaucoup de chiens, et un ami connaissait ce fermier de Cockermouth qui en cherchait un pour rassembler les moutons et suivre un quad. On a pensé que Pero serait idéal pour ce travail", explique le couple à la BBC.

C’était sans compter l’attachement de Pero à sa famille d’origine. Le 8 avril, Alan et Shan apprennent la disparition de leur ancien animal ; ce dernier a fui sa ferme d’adoption. Jusqu’au jour où, deux semaines plus tard, Alan découvre le Border collie sur le pas de sa porte.  « C'était une vraie surprise, et le chien est devenu fou après avoir vu Alan », confie Shan.

Pero n’a pas hésité à faire près de 400 km pour rentrer chez lui, à Aberystwyth. « C’est un mystère total sur la façon dont il a réussi à trouver son chemin. Quand il est revenu, il n'avait pas faim et n’était pas affaibli. Il a du réussir à trouver de la nourriture quelque part. »