Liège

(Vidéo) Lena Rocchi et Ambre Franquinet éclatent un record de Belgique à Huy!

Cela faisait des années qu'un record de Belgique n'avait plus été battu à la piscine de Huy. Celui du 1500 mètres nage libre l'a été, en jeunes, par Lena Rocchi et Ambre Franquinet.

Superbe rendez-vous ce dimanche 20 décembre, lors de la traditionnelle compétition de la Dernière Chance, épreuve de fin d'année, à la piscine de Huy. Initialement pas inscrit au programme, le 1500 mètres nage libre féminin a été spécialement inséré au milieu de l'après-midi pour que deux jeunes talentueuses jeunes filles de 11 ans, Lena Rocchi (Dison-Welkenraedt ST) et Ambre Franquinet (Mosan), essaient de battre le record de Belgique.

Une course qui a donc été très suivie, et qui s'est terminée par un grand succès pour les deux jeunes nageuses, qui ont explosé le record précédent - qui datait de 2006! - de Natacha Delvoie (Liège Natation, 19:58.77). Lena Rocchi a terminé en 19:25.88 et Ambre Franquinet en 19:27.12.

Plus puissante que son adversaire, Lena Rocchi, qui n'avait jamais fait la distance en compétition, prenait peu à peu le dessus, distançant d'une petite demi-longueur sa rivale, qui s'accrochait et dans les dernières longueurs, parvenait à recoller, obligeant la Disonaise, qui avait été perturbée par la perte de son bonnet,  à lutter d'arrachepied jusqu'au bout. Ceci, dans une ambiance de feu, les nageurs et supporters du Mosan étant très nombreux à Huy.

Au final, les deux jeunes filles avaient battu, pardon, explosé, le record de Belgique, pouvant savourer leur prestation,  même si - tant que maintenant en tout cas -, seul le nom de Lena Rocchi figurera au palmarès.

En attendant, voilà une belle surprise pour les organisateurs hutois, qui, de l'aveu de leur secrétaire Marie-Anne Coeme dans la vidéo ci-dessous, n'avaient plus vécu ça (un record de Belgique) depuis longtemps.