• (-
Sport

Mondiaux de gymnastique : la Belgique 11e par pays chez les dames, Laura Waem en finale du concours général

La Belgique a terminé à la 11e place du classement par pays des championnats du monde de gymnastique, chez les dames, lundi à Nanning, en Chine après le passage de toutes les équipes. C’est la première fois dans l’histoire de la gymnastique belge, qu’une équipe se positionne si haut dans le classement.

En prime, Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas) s’est qualifiée pour la finale de vendredi du concours général réservée aux 24 meilleurs gymnastes (en tenant compte que 2 gymnastes par pays sont retenues).

La Belgique - Gaelle Mys (OTV Nazareth), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Julie Croket (GymMAX vzw), Eline Vandersteen (Turnkring Varsenare), Lin Versonnen(Kon. Turnkring Lyra Lier) et, comme réserviste, Dorien Motten (Turnkring Bilzen) - se qualifie pour les prochains Mondiaux à Glasgow, en 2015, qui délivrera 8 billets pour les JO de Rio de Janeiro. Les places 9 à 16 en Ecosse permettront de disputer un test-event qui délivrera les 4 derniers tickets pour les jeux Olympiques de 2016.

La Belgique est dans le même cas de figure avec les messieurs, classés 19e par pays samedi.

La Belgique féminine avait réussi dimanche lors de la première journée un très beau concours pour un total de 214,469 pts. Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas) s’était exercée sur les 4 agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol) pour un score de 54,241 pts, soit une 27e place, mais la 24e et dernière qualificative pour la finale allround (2 par pays). Lisa Verschueren (Sportiva Sint-Gillis-Waas) pointe de son côté en 30e place avec 53,865 pts.

Julie Croket (GymMAX vzw), 20 ans, est elle 38e. Julie Croket retrouvait un grand championnat après une blessure (ligaments du genou) avant les JO de Londres en 2012 qui l’a contraint à une longue revalidation, s’est suivie une blessure au coude, réussissant une notre de 13.900 au sol (6e provisoire).

Gaelle Mys (OTV Nazareth) n’avait sans doute pas été à la hauteur de ses espérances avec une sortie mal assurée aux barres asymétriques et une chute à la poutre, totalisant 52,231 pts. Elle assurait cependant bien au saut (13.966 pts) et au sol (13,566 pt) pour finir 50e. Eline Vandersteen (Turnkring Varsenare), 189e, avait tourné sur 3 des 4 engins (saut, poutre et sol) et Lin Versonnen (Kon. Turnkring Lyra Lier) avait concuru aux barres asymétriques (13.166, 241e).

Les Etats-Unis (235,038 pts), avec Simone Biles, en tête des qualifications, ont devancé la Chine (230.753) et la Russie (228.135) et se qualifient pour la finale avec la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Roumanie et l’Australie.