Vidéos

Live buzz avec Yaka (2) : un anniversaire à la croisée des cultures

C'est en septembre 2009 que nous vous proposions pour la première fois une session acoustique Live buzz sur notre site lavenir.net C'était avec Sliimy. Depuis, nous avons enregistré plus de 150 sessions ! Et chaque année, nous célébrons cet anniversaire un peu particulier par une session en public, dans le salon d'une maison de la région hutoise.

Cette année, nous avons de nouveau eu le plaisir d'accueillir de nombreux artistes pour des sessions acoustiques. Soit dans notre studio lavenir.net soit dans le grand studio de Nostalgie, désormais partenaire de cette rubrique.

Et ils sont quelques-uns à nous avoir marqué ou à nous avoir laissé un très bon souvenir. Parmi les "grands" : Hooverphonic, Axelle Red, Puggy, Ozark Henry ou Rose. Quelques découvertes aussi : Nolia, RMS, Bastian Baker, Typhène Barrows, Sarah Letor... Et puis d'autres qui ont confirmé tout le bien que l'on pensait déjà d'eux : Alpha 2.1, Montevideo, Bai Kamara Jr... Et quelques moments plus inattendus : cette session de Jeronimo enregistrée dans une église ou le retour bourré d'énergie et Fred & the Healers. Autant de moments, autant de coups de coeur.

Retrouvez-les tous ici.

Plus que jamais, nous tentons à la fois de faire de belles découvertes mais aussi de suivre les grands artistes de la scène belge et parfois étrangère.

Joyeux anniversaire

Pour ce 4ème anniversaire de notre rubrique Live buzz, l'invitée est une artiste qui nous avait particulièrement touché lors de son passage dans notre studio : Yaka. De son vrai nom Yasmina di Meo, Yaka est une artiste d'origine libanaise, de nationalité anglaise et qui vit... en Bretagne. Rien que son CV est déjà une invitation au voyage. Sa musique ne fait que confirmer cette impression : un mélange de la culture occidentale et de la culture byzantine, avec des pointes de culture celtique.

Premier extrait de ce concert en public : Oh my Lord, dans notre première vidéo ci-dessus.

Yaka a sorti un premier album il y a deux ans, Everland, que nous vous présentions lors d'une précédente session acoustique. Elle est actuellement au travail sur un nouvel album, dans lequel elle met l'accent sur sa foi. Yaka se qualifie de chrétienne grec catholique. Son enfance a été baignée de chants religieux et elle mêle dans sa musique cette culture particulière aux accents pop actuels.
 

Rencontre avec l'artiste :
 

 

C'est sa façon à elle de combattre les différences, de rapprocher les peuples, d'abattre les frontières entre les cultures. Yaka est avant tout citoyenne du monde.

Deuxième titre, chanté en grec ancien, Agni parthene :
 

 

Extrait de son premier album, le single Kissing you, en piano-voix dans notre studio, en avril 2012 :
 

 

Sa chaîne vidéos Youtube.

Le site officiel.

 

 

LES PLUS RECENTS