De Wever, Peeters et Di Rupo, personnalités les plus citées en Flandre lors des élections
Selon les chercheurs, la campagne électorale a été marquée par une «importance considérable donnée à la N-VA et au CD&V».Crédits: Belga
Belgique

De Wever, Peeters et Di Rupo, personnalités les plus citées en Flandre lors des élections

Bart De Wever (N-VA), Kris Peeters (CD&V) et Elio Di Rupo (PS) sont les personnalités politiques qui ont été les plus citées dans les médias flamands durant la période qui a précédé les élections.

Cette enquête a été menée par le Steunpunt Media, un centre d’expertise pour la recherche sur les médias de quatre universités flamandes (UGent, KUL, VUB, UA).

Le centre de recherche sur les médias a débuté son analyse six semaines avant les élections du 25 mai. Les chercheurs ont décortiqué 57 heures de programmes télé ainsi que 3.436 articles de quotidiens comme le Standaard, De Morgen, De Tijd ou encore Het Laatste Nieuws.

Selon les chercheurs, la campagne électorale a été marquée par une «importance considérable donnée à la N-VA et au CD&V», qui correspond également au poids électoral des deux partis. Du côté des partis francophones, le PS a bénéficié d’une grande couverture par rapport aux autres formations politiques dans les médias flamands.

Bart De Wever est cité le plus souvent par les médias flamands avec 2.463 mentions dans les quotidiens, vient ensuite Kris Peeters avec 1.526 citations et Elio Di Rupo (713).

VTM a laissé quatre heures de parole aux représentants politiques durant la campagne électorale. Un temps de parole six fois plus élevé à la VRT. Un résultat plus important lié à la multitude de programmes consacrés aux élections sur la chaîne publique flamande.