Le débrief du jour: Drame au retour du carnaval | Le scandale sexuel d'Oxfam prend de l'ampleur | Pierson n'est pas un assassin, selon sa défense
Le débrief du jour

Le débrief du jour: Drame au retour du carnaval | Le scandale sexuel d'Oxfam prend de l'ampleur | Pierson n'est pas un assassin, selon sa défense

De retour du carnaval d'Eupen, un Lontzenois perd la vie sur la route. Après l'affaire haïtienne, des accusations de viols au Sud-Soudan visent Oxfam. Selon la défense de Pierson, la mort de Béatrice est «un enlèvement qui a mal tourné». Voici, entre autres, ce qui a marqué l'actualité de ce mardi 13 février.

1

Un Lontzenois perd la vie en revenant du carnaval

Hier, un Lontzenois de 32 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la route entre Walhorn et Eupen. Il s’est encastré sous un tracteur qui conduisait l’un des chars du carnaval et est décédé sur le coup.

+ Plus d'infos ici

 

2

Après Haïti, Oxfam face à un nouveau scandale sexuel au Sud-Soudan

Helen Evans, directrice de la prévention interne à Oxfam entre 2012 et 2015, a dénoncé l’existence d’une «culture d’abus sexuels au sein de certains bureaux», faisant état de viols ou tentatives de viols au Sud-Soudan ou d’agressions sur des mineurs bénévoles dans des magasins tenus par l’ONG au Royaume-Uni.

+ Plus d'infos ici

 

3

Affaire Pierson | La défense plaide l’enlèvement qui a mal tourné

Les deux avocats de la défense, étonnamment, se sont contentés d’une bonne heure et demie de plaidoiries seulement alors qu’ils avaient annoncé toute une matinée d’interventions. Ils ont finalement très peu abordé le fond du dossier, se contentant de mettre en avant l’importance du rôle de la défense, même «si les actes commis sont ignobles». Pour la défense, l’intention d’homicide ainsi que la préméditation ne sont pas établies. «M. Pierson est un enleveur d’enfant et cet enlèvement a malheureusement occasionné la mort de cet enfant.»

+ Plus d'infos ici

+ LIRE AUSSI | Revivez les débats de ce mardi

+ NOTRE DOSSIER

 

4

Sans-papiers arrêtés chez Globe Aroma: le directeur du Théâtre National Fabrice Murgia évoque «une rafle»

Le directeur du Théâtre National Fabrice Murgia dénonce avec fracas ce mardi, sur les ondes de La Première (RTBF), l’action policière qui a mené vendredi à l’arrestation de personnes sans-papiers dans l’association culturelle Globe Aroma. Il évoque une «rafle» de la police sur la scène culturelle, perçue comme «un acte terroriste».

+ Plus d'infos ici

 

5

Les Marins de retour au carnaval de Binche, 32 ans après

C'est un événement suffisamment rare pour être souligné : l'édition 2018 voit défiler de nouveaux personnages durant le Mardi-Gras. Depuis ce matin, une trentaine de carnavaleux arpentent les rues de Binche déguisés en Marins. Ce personnnage s'ajoute à une galerie composée des Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins qui depuis des décennies font partie intégrante du folklore binchois.

+ La vidéo et plus d’infos ici

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS