Le 25e festival international de la BD accueille une quarantaine d’auteurs
LIÈGE

Le 25e festival international de la BD accueille une quarantaine d’auteurs

Quarante-trois auteurs seront présents à la 25e édition du festival international de la BD à Liège à partir de jeudi jusqu’au dimanche au 11 février.

Organisé à l’origine à Seraing par l’ASBL BD Fly avant de migrer vers Liège il y a 3 ans et être co-organisé avec la province de Liège, le festival se tient aux halles des foires de Coronmeuse, dans le cadre du salon Vert Bleu Soleil.

Au-delà des dédicaces les samedi et dimanche, un focus sur la BD «Rubine» en présence des différents auteurs, dont Bruno Di Sano et François Walthéry, trois expositions, conférence et table ronde sont au programme. Des bouquinistes seront également présents. Les expositions seront consacrées à l’auteur André Taymans (Caroline Baldwin) qui a dessiné l’affiche de cette 25e édition, à la lauréate du Prix jeune auteur BD 2017 de la Province de Liège (Mauryn Parent) et à la BD d’expression française en collaboration avec la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême.

«Sur 300 m2, l’exposition présente les tendances actuelles de la BD d’expression française à travers des planches originales, des panneaux et divers dispositifs comme des écrans et tablettes numériques. Il y a également une salle de projection où l’on s’intéresse au rapport entre la BD et le cinéma», précise Thierry Groensteen, commissaire de l’exposition.

Ce dernier donnera d’ailleurs une conférence sur «l’irrésistible féminisation de la bande dessinée». «Alors que l’on dénombrait environ 6% d’auteures dans la profession il y a 20 ans, il y a entre 15 et 20% de femmes à l’heure actuelle, un pourcentage qui est en progression constante», souligne M. Groensteen.

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS