• Découverte d’un habitat écolo et autosuffisant pour le moins surprenant.
INSOLITE

PHOTOS | Dans sa maison... une grande serre

La famille Scholten vit dans une maison pas tout à fait comme les autres aux Pays-Bas... Il s’agit d’une «maison-serre» autosuffisante et écolo. Immersion en images.

C’est le site «Positivr» qui relaye cette expérience: à deux pas du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, la famille Scholten vit depuis 2016... au cœur d’une serre. Une «maison-serre» pensée et dessinée par des étudiants graphistes de l’université de la ville. Avec pour pari de proposer un habitat écolo autosuffisant.

Pari réussi à en croire les récits et photos relayés par la famille sur son blog et son compte Instagram. La vie en autosuffisance, tant énergétique qu’alimentaire, semble se dérouler à merveille. Hélas, sans doute, pour les Scholten, cette vie sous serre prendra bientôt fin. En effet, ils avaient été sélectionnés pour vivre cette expérience pendant trois ans.

Si cela se termine déjà bientôt, «ce fut une chance incroyable», partage la maman. Qui ajoute: «Je souhaitais un mode de vie plus écologique et plus sain.» Bingo!

Ceci étant, elle et ses proches ont encore un peu de temps pour profiter du potager aménagé sous serre et qui leur fournit des fruits et légumes frais toute l’année.

D’un point de vue plus technique, l’eau et la maison sont chauffées grâce au solaire thermique. Si cela ne suffit pas, un chauffage au bois prend le relais. En outre, cette «maison-serre» a été construite grâce à des matériaux verts tels que le bois, le terreau, le plastique biodégradable, le caoutchouc et l’acier recyclé. De quoi nous inspirer...

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS