Une star du web dérape en filmant un pendu dans la «forêt des suicides»
VU SUR INTERNET

Une star du web dérape en filmant un pendu dans la «forêt des suicides»

Logan Paul aurait dû tourner sa souris 7 fois avant de publier cette vidéo qui a choqué les internautes.

Logan Paul est un YouTuber très influent qui accumule les millions de vues sur ses vidéos «vlog» journalières. Ses dernières vidéos retracent son voyage au Japon. Celle qui fait scandale a rapidement été supprimée, mais le YouTuber n’a pas fini d’en ressentir les répliques.

Dans ce clip décrié, il partageait ses découvertes lors d’une excursion dans la forêt Aokigahara, plus connue sous le nom de «forêt des suicides». Sur sa route, il croise le corps d’un homme qui s’est pendu il y a peu. Choquantes, ces images sont de surcroît accompagnées des réactions totalement déplacées de Logan et sa bande, hilares. Ci-dessous, un internaute partage son incompréhension et son dégoût en relayant les rires de cette bande plus fière de sa trouvaille qu’emprunte d’empathie pour la personne qui a mis fin à ses jours. Contrairement à Logan Paul, cette personne a pris soin de retirer les images du cadavre.

Précisons que ces images n’ont pas été diffusées en direct. Quelqu’un a donc estimé que la publication de ces scènes avait un intérêt surpassant l’intimité du mort. La star du web était même plutôt fière d’elle. En introduction de la vidéo, Logan Paul s’exclamait: «Ce n’est pas un titre racoleur. Il s’agit bien du vlog le plus réel que j’ai pu poster sur ma chaîne Youtube. Je pense que cette vidéo marque un moment important dans l’histoire de Youtube. Personne n’a jamais pu filmer quelque chose de semblable jusque-là»

Très vite, le scandale fait comprendre au vidéaste qu’il est allé trop loin. Sa vidéo est rapidement mise hors-ligne. Logan Paul s’empresse d’adresser ses excuses à sa communauté et à toutes les personnes choquées par sa vidéo. L‘auteur de la vidéo explique qu’il voulait porter un message de sensibilisation. On cherche encore la sensibilité. Peut-être faut-il la chercher dans sa citation de l’oncle de Spider-Man? («Souvent, on me rappelle mon influence et qu’un grand pouvoir implique une grande responsabilité... Pour la première fois de ma vie, je suis au regret de dire que j’ai mal utilisé ce pouvoir.»)

L’actrice Sophie Turner (Game of Thrones) n’y va pas par quatre chemins et n’accepte pas ces mots d’excuses: «Tu es un idiot. Tu ne fais pas de sensibilisation. Tu te moques. Je n’arrive pas à croire que tu te fasses de la promotion maquillée en «excuses ». Tu ne mérites pas le succès (et les vues) que tu as. Je prie pour que tu n’aies jamais à vivre ce que cet homme a vécu.»

Aaron Paul (Breaking Bad) se lâche également: «Comment oses-tu! Tu me dégoûtes. Je ne peux pas croire que tant de jeunes gens prennent exemple sur toi. Tellement triste. En espérant que cette dernière vidéo les a réveillés. Tu es une ordure, tout simplement. Le suicide n’est pas une blague. Va en enfer.»

Bref, Logan Paul aurait mieux fait de rester dans son domaine de prédilection. Un clown ne s’improvise pas philosophe ou porte-étendard d’une cause aussi sensible.

Cette vidéo a dépassé les 6 millions de vues en 24h avant d’être retirée de YouTube. Elle a certainement fait plus de mal que de bien. Le suicide, on n’en rit pas et on n’en fait pas un argument pour alimenter le buzz. En Belgique, le Centre de Prévention du Suicide garde une ligne ouverte 24/7 pour qui a besoin de parler et être écouté: 0800/32 123

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS