Les films français à nouveau en progression en 2017
«Raid Dingue» de Dany Boon a fait 4,6 millions d’entrées.Crédits: YouTube
CINEMA

Les films français à nouveau en progression en 2017

En progression depuis trois ans, les films français ont à nouveau accru leur part de marché en 2017, tandis que les salles ont enregistré la troisième meilleure fréquentation depuis 50 ans, avec 209,2 millions de spectateurs en 2017.

«La fréquentation des salles de cinéma demeure à un niveau particulièrement élevé. C’est le 3e plus haut niveau depuis 50 ans. Avec plus de 78 millions d’entrées, les films français ont connu un beau succès dans les salles», observe Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Les films américains reculent de 8,6% à 102,04 millions d’entrées en 2017. Leur part de marché atteint ainsi 48,8% en 2017, contre 52,4% en 2016.

En 2017, la part de marché des films français a atteint 37,4% contre 35,3% (2016). «Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d’une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs», ajoute la présidente du CNC.

«Raid Dingue» plébiscité

Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles franchit les 200 millions d’entrées, très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions), mais 2017 fait toutefois moins bien que 2016 (213,1 millions). En 2011, un record avait été établi avec 217 millions de fauteuils.

Les meilleurs scores français ont été réalisés par les comédies «Raid Dingue» de Dany Boon (4,6 millions d’entrées), «Valérian et la Cité des milles planètes» de Luc Besson (4 millions), «Alibi.com» de Philippe Lacheau (3,6 millions), «Le Sens de la fête» d’Éric Toledano (3 millions) et «Au Revoir Là-haut» de Albert Dupontel (1,9 million).

Plusieurs films sélectionnés ou primés, notamment à Cannes, ont rencontré un large public tels «120 Battements par minute» de Robin Campillo, Grand Prix du Jury (812 000 entrées), «Visages, Villages», réalisé par Agnès Varda et JR, Oeil d’or du meilleur documentaire (234.000), «Barbara» de Mathieu Amalric, primé à Un Certain Regard et lauréat des Prix Jean Vigo et Louis Delluc (360 000), «Petit Paysan» de Hubert Charuel, sélectionné à la Semaine de la critique (514 000).

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