TOURNAI

VIDEO | L’appel des Salésiens de Don Bosco à Tournai pour sauvegarder leur chapelle

Pour restaurer la chapelle de Don Bosco dans le même esprit que les bâtiments voisins, les Salésiens de Don Bosco, à Tournai, lancent un appel aux dons. L'édifice a aussi une grande valeur affective auprès des nombreux élèves qui ont fréquenté l'établissement.

Difficile, en passant du côté du boulevard Léopold, de ne pas remarquer la superbe restauration dont ont bénéficié les locaux du centre scolaire de Don Bosco. Celle-ci concerne l’ancien bâtiment communautaire et a été effectuée entre 2012 et 2015. Ces locaux, qui abritent aujourd’hui les sections informatique et électricité, ont été occupés par la communauté jusqu’en 2009. Les cinq membres qui, à Tournai, appartiennent encore à cette dernière vivent aujourd’hui en d’autres lieux, notamment à la Verte feuille à Rumillies. Réalisée sur fonds propres par l’ASBL Oratoire Saint-Charles qui est la propriétaire, cette restauration en appelle d’autres sur les bâtiments voisins, lesquels forment un bel ensemble bâti entre le 8 décembre 1895, date d’installation des Salésiens de don Bosco à Tournai et le début des années 1920.

De futurs travaux concerneront cette fois le bâtiment abritant le secrétariat et l’internat (qui accueille une quarantaine d’élèves aujourd’hui). Ces locaux devraient être restaurés, soit principalement dotés d’une nouvelle toiture, au plus tard dans le courant de l’année 2 019. Cela, pour respecter les délais imposés dans le cadre d’une demande de subvention (de 60 % du montant des travaux) introduite auprès du SEGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique en communauté française et germanophone de Belgique). Le coût d’un tel chantier pouvant (largement) dépasser les 500 000 €

De subvention, il ne pourra toutefois pas en être question pour la restauration de la chapelle qui est le dernier maillon du quadrilatère. Aussi, l’ASBL Oratoire Saint-Charles doit envisager cette restauration bien nécessaire sur ses seuls fonds propres.
« Ce qui n’est pas possible, explique le père Clément, secrétaire-trésorier de l’ASBL, car nous avons mis tous nos moyens dans les bâtiments directement dévolus à l’enseignement en pensant prioritairement aux étudiants. Cependant, la chapelle doit être restaurée car sa toiture commence à subir les affres du temps. Elle est sans doute l’une des dernière à exister en tant que chapelle dans une école, de plus, elle sert aussi à abriter élèves et enseignants lors de réunions importantes. C’est aussi pour cela qu’elle est bien connue et appréciée de tous ceux qui sont passés par Don Bosco ; il est primordial de la préserver… »

Pour trouver les moyens de la restaurer dans la foulée du chantier prévu sur le bâtiment voisin, les Salésiens de Don Bosco lancent un vibrant appel aux dons. À quiconque souhaite les aider dans leur action qui vise non seulement à préserver un édifice occupant une place importante dans la mémoire de nombreux anciens, mais aussi - et surtout - plus largement, dans le patrimoine tournaisien.

Quiconque souhaiterait soutenir les Salésiens dans leur entreprise de restauration peut effectuer un don sur le compte des Œuvres de Don Bosco. Pour tout renseignement, contacter le Frère Paul au 0475/861271.

LES PLUS RECENTS