Namur, «ville lumière» auprès d’Amnesty international pour la 4e fois
ArchiveCrédits: ÉdA Mathieu GOLINVAUX
NAMUR

Namur, «ville lumière» auprès d’Amnesty international pour la 4e fois

Les groupes d’Amnesty international namurois ont choisi pour cette édition de porter la cause de Liu Ping, emprisonnée depuis 2013.

Namur s’engagera le 9 décembre prochain pour la 4e fois auprès d’Amnesty international en tant que «ville lumière». À l’instar de nombreuses autres villes du monde, la capitale wallonne participera au «marathon des lettres» afin de soutenir des personnes qui se battent pour les droits des autres. Namur vise cette année à ce qu’un millier de lettres soient écrites afin de libérer la militante pour les droits humains en Chine, Liu Ping.

Les groupes d’Amnesty international namurois ont choisi pour cette édition de porter la cause de Liu Ping, emprisonnée depuis 2013.

L’année dernière, quelque 605 missives avaient été écrites et avaient permis de libérer la défenseure chinoise des droits des femmes, Su Changlan.

Le marathon des lettres, à l’initiative d’Amnesty, se tient dans plusieurs endroits du monde. Chaque organisation locale choisit toutefois de mettre en avant une des causes défendues par l’organisation.

À Namur, le marathon des lettres se tiendra dans les jardins du maïeur le 9 décembre de 14h00 à 18h00. La marche aux ballons, prévue dans les rues de la ville, débutera dès 15 h 00 pour se terminer vers 17 h 00. Plusieurs autres actions seront par ailleurs menées jusqu’à la libération de la prisonnière d’opinion.

Pour la première fois, le collectif des citoyens solidaires, qui travaille avec les réfugiés, est aussi partenaire de l’initiative. «Les migrants connaissent bien ce statut d’individus en danger», explique le collectif dans son communiqué.

À l’occasion de ce marathon, les élèves du collège Abbé Noël d’Eghezée, en collaboration avec le centre de réfugiés de Belgrade, ont réalisé un film: «Ouvre les yeux». La séquence de 6’30 minutes consiste en des échanges visuels de 4 minutes avec une personne réfugiée.

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS