Dany Weverbergh, prochain bourgmestre
Dany Weverbergh deviendra bourgmestre le 19 décembre prochain.Crédits: ÉdA – 302446301783
ASSESSE

Dany Weverbergh, prochain bourgmestre

Lors de la séance du conseil communal du 19 décembre, l’échevin Dany Weverbergh remplacera le bourgmestre Pierre Tasiaux, démissionnaire.

La nouvelle était tombée comme un couperet, à l’issue de la dernière réunion du conseil communal d’Assesse. Alors que le public était déjà debout pour quitter la salle, le bourgmestre Pierre Tasiaux avait déclaré «je vais démissionner de mon poste de bourgmestre. Je ne ferai aucun commentaire sur les raisons d’une telle décision. Je les expliquerai en temps voulu au moment de mon départ. Je ne sais pas encore quand je partirai, peut-être après le vote du budget, mais une chose est claire, je soutiendrai pleinement mon successeur».

On connaît maintenant celui qui va ceindre l’écharpe mayorale. C’est forcément dans la liste ACOR que se trouvait le futur bourgmestre. L’échevin des finances Dany Weverbergh est celui qui, sur cette liste, a obtenu le plus de voix de préférence derrière Pierre Tasiaux, soit 405. La logique mathématique a donc été respectée. Il précédait Jean-Luc Mosseray de 50 voix.

Avec le départ de Pierre Tasiaux, une place se libérait au sein du collège communal. C’est Sylviane Quevrain qui monte à l’exécutif.

Il y aura donc, à ce niveau, parité, homme-femme, si l’on compte le président du CPAS qui siège également au collège communal.

Pierre Tasaux, quant à lui, restera conseiller communal. Comme il figurait dans les trois premières places de sa liste, en abandonnant son poste, il ne pouvait pas siéger comme échevin.

Christiane Marchal pour @ROC sera toujours première échevine et Nadia Marcolini pour les Écolos qui devient deuxième échevine. Elles garderont leurs attributions à savoir, pour la première la jeunesse, l’associatif, les aînés, la culture, le tourisme et l’environnement. La seconde gardera l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, le logement, la solidarité internationale et l’alimentation durable.

Autres changements

Dany Weverbergh reprendra les compétences du bourgmestre actuel à savoir la ruralité, l’agriculture, la sécurité, la police, l’état civil, les bâtiments communaux et la coordination générale. Il gardera les finances et les cultes.

Jean-Luc Mosseray devient troisième échevin et hérite des travaux, de l’enseignement et de la communication.

Sylviane Quevrain, qui entre au collège, prendra l’économie, les sports, le civisme et la petite enfance. Vincent Wauthier reste président du CPAS.

C’est lors de la séance du conseil communal du 19 décembre que sera validée la démission de Pierre Tasiaux, en tant que bourgmestre et l’installation de Dany Weverbergh.

PHOTOS ET VIDEOS
LES PLUS RECENTS