TÉLÉVISION

Johnny était devenu culte dans les «Guignols» avec un petit gimmick

Les «Guignols de l’info» ont largement égratigné Johnny Hallyday durant des années. C’est aussi ce qui a construit l’image du chanteur auprès du public.

Si on vous demande d’imiter Johnny Hallyday, il y a de fortes chances pour que votre phrase comme par «Ah que…». Ce tic verbal a été largement popularisé par les «Guignols de l’info».

Le chanteur faisait partie des toutes premières marionnettes de l’émission satirique et est très vite devenu populaire dans le programme. Usant jusqu’à la corde le «Ah que…» de Johnny, le programme avait inventé un objet culte avec la boîte à coucou.

Pour faire fonctionner cette boîte, Johnny lui disait «Ah que coucou» et un œuf en sortait alors en faisant «coucou». De multiples sketchs réutilisant cette boîte en sortiront.

La publicité de Johnny Hallyday pour la marque Optique 2000, dans laquelle il criait le nom de la marque, a également été le prétexte parfait pour un nouveau gimmick.

La marionnette de Johnny ne manquait jamais de placer le nom de la marque dès qu’il le pouvait.

En 2015, l’imitateur Yves Lecoq avait confié que Johnny Hallyday avait mal pris certains sketchs. «Il y a très longtemps, Johnny Hallyday n’avait pas aimé “la boîte à coucou”», expliquait-il dans une interview.

Au point que le problème avait très mal tourné. «Son “boysband” était venu me casser la gueule à la sortie du JT», confie Yves Lecoq. «On s’est arrangés après, il a compris que cela lui faisait plus de bien que de tort. Ce qui est souvent le cas avec les Guignols.»

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS