Les Red Lions démarrent l’Euro par une victoire 4-1 face à l’Autriche
Les Red Lions sont rentrés comme il faut dans la compétition.Crédits: Photo News
HOCKEY

Les Red Lions démarrent l’Euro par une victoire 4-1 face à l’Autriche

L’équipe nationale messieurs de hockey, vice-championne olympique et 5e mondiale, a débuté le championnat d’Europe en s’imposant 4 buts à 1 (mi-temps: 4-1) face à l’Autriche, 22e nation mondiale, pour son premier match du groupe A, samedi au Wagener Stadium d’Amstelveen, dans la banlieue d’Amsterdam.

Face à une équipe autrichienne très agressive et bien présente en début de match, les Red Lions de Shane McLeod, sans Emmanuel Stockbroeckx mis au repos suite à une contracture à la jambe, ont rapidement trouvé le chemin du but via Sébastien Dockier. L’attaquant du Beerschot put smasher dans la cage défendue par Mateusz Szymczyl après un bon travail préparatoire de Tom Boon et Cédric Charlier (5e).

Les Autrichiens, vice-champions du monde en salle et entraînés par l’ancien sélectionneur national indien Cedric D’Souza, rétablirent néanmoins l’égalité deux minutes plus tard. Une déviation sur une balle en profondeur trompa le gardien belge Vincent Vanasch et profita à Alexander Bele qui n’eut plus qu’à pousser la balle dans le goal vide (7e). Les Red Lions ne paniquèrent pas et ne mirent que trois minutes pour reprendre l’avance. Pour fêter son 26e anniversaire, Loick Luypaert mit en effet un point d’honneur à transformer le 2e pc belge en envoyant un obus dans le plafond droit de la cage autrichienne. L’Autriche ne put tenir le rythme en fin de deuxième quart-temps et encaissa deux goals en trois minutes. D’abord par le capitaine Thomas Briels, d’un tir à plat après un bon service de Gauthier Boccard (27e), puis à nouveau via Luypaert sur le 7e pc belge, à 42 secondes du repos (30e).

La seconde période fut plus décousue, la Belgique ne parvenant plus à trouver la faille face à une défense autrichienne fort regroupée.

La tâche des Belges sera plus ardue lundi soir (20h00), lorsqu’ils affronteront les Pays-Bas (FIH 4), avant de clôturer la phase de poule mercredi contre l’Espagne (FIH 9).

Les deux premières équipes de la poule seront qualifiées pour les demi-finales. Les deux autres devront se contenter des matchs de classement pour les places de 5 à 8.

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS