La signification des émoticônes varie d’un pays à l’autre: gare à la maladresse
Monde

La signification des émoticônes varie d’un pays à l’autre: gare à la maladresse

Non, les émoticônes n'ont pas la même signification partout. Petit tour d'horizon de ces symboles à éviter selon la nationalité de la personne avec qui vous communiquez.

L'émoticône "Rock'n'Roll"

Mieux vaut éviter d'utiliser ce symbole si vous êtes en contact avec un citoyen originaire d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, d'Argentine, du Brésil, de Colombie, de Cuba et encore d'Uruguay.

En effet, dans ces pays, il peut signifier l'éloignement de la malchance et du mauvais oeil. Rien de bien délicat, vous direz. C'est vrai... Mais il revêt aussi une autre signification, moins glorieuse. Le diriger vers quelqu'un suggère que cette personne est cocue. Allusion à l'expression "porter les cornes". Et rien à voir, donc, avec Korn ou d'autres groupes de rock/metal. 

L'émoticône "Coucou"

Dites "Coucou" partout sauf... en Chine. Hé oui, au sein de l'Empire du Milieu, ce geste de la main ne serait pas si amical...

Selon un rédacteur du site Emojipedia, cité par Mashable, il serait utilisé pour congédier quelqu'un de façon peu aimable. Pour reprendre les paroles du chanteur Renaud, c'est un peu l'équivalent du "Casses-toi tu pues, et marches à l'ombre!" Ou, plus répandu, "pensez à fermer la porte en sortant". 

En outre, sur le service de messagerie chinois WeChat, ce symbole signifie tout simplement "nous ne sommes plus amis".  

L'émoticône "Pouce en l'air"

Si, chez nous, ce symbole est positif et correspond à l'approbation, c'est loin d'être le cas partout. Exemples en Iran, Irak, Afghanistan ainsi qu'au Nigeria. 

Dans ces pays, le "pouce en l'air" est plutôt une invitation à s'asseoir dessus. Pas besoin de vous faire un dessin. Le sens est un brin plus vulgaire: "Mets-toi ça dans le c*l".

L'émoticône "Peace & Love"

Et nous terminons ce petit tour d'horizon avec le symbole de la paix et de l'amour. Pas si pacifique que ça au Royaume-Uni.

Bien qu'utilisé avec la main orientée dans l'autre sens, ce geste est l'équivalent, outre-Manche, de notre doigt d'honneur. L'inverse, en somme, du message de paix et d'amour que nous lui attachons. 

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS