Les 7 commandements d’une perte de poids saine
-Crédits: Agnes – Fotolia
BIEN-ÊTRE

Les 7 commandements d’une perte de poids saine

Pour mincir durablement et sans danger, mieux vaut adopter quelques principes de vie sains que de foncer sur n’importe quel régime farfelu aux promesses intenables.

1. Les portions tu réduiras petit à petit

Ça peut paraître basique mais pour marquer une véritable perte de poids, il faut tout de même s’atteindre à manger moins.

Mais, attention, manger moins ne veut certainement pas dire s’affamer. Il suffit dans un premier temps, de réduire un peu les portions et de se limiter à trois repas par jour.

À force de petits efforts, votre estomac finira par s’adapter et ne plus crier famine. Mais il faut du temps.

2. De l’eau tu boiras énormément

1,5 litre d’eau, c’est le minimum. Ajoutez à cela le thé non sucré, les infusions, le café…

Cela vous permettra de rester bien hydraté. Et, si vous ressentez souvent la faim, préparez-vous des eaux aromatisées non sucrées (à la menthe, aux framboises, au citron, aux agrumes…), elles vous apporteront un petit goût fruité qui vous aidera à soulager les moments de frustration.

3. Les protéines naturelles, tu privilégieras

Voilà les bons amis à privilégier: le poisson, la volaille, les crustacés, les œufs et les laitages. Rassasiantes, elles aident à conserver la masse musculaire qui a tendance à fondre en période de disette.

Les bonnes proportions: l’idéal est de manger une portion lors de chacun des trois repas.

4. À volonté des légumes et crudités tu mangeras

Riches en fibres, bourrés de vitamines et de minéraux tout en étant très léger, les légumes (cuit et crus) sont nos principaux alliés.

Les bonnes proportions: démarrer le repas par un potage ou une assiette de crudités. Votre plat, quant à lui, doit contenir au moins la moitié de légumes voire occuper les 3/4 du repas.

5. Les céréales complètes, tu adopteras

On vous l’accorde: les céréales complètes, ça n’est franchement pas gourmand. Longues à cuire et rébarbatives, elles sont bien moins sexy que les céréales «blanches». Mais cet effort sera payant.

On adopte donc les classiques riz, pâtes et pain. Mais aussi le quinoa, l’épeautre, le boulgour et toutes les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés, le soja…

Les bonnes proportions: pour débuter la journée, 2 tranches de pain complet ou 3 c. à soupe de flocons d’avoine ou 2 c. à soupe de müesli complet (non sucré). À midi, on vous conseille des céréales ou des légumineuses (environ 3 c. à soupe) ou 1 tranche de pain complet auquel vous ajoutez beaucoup de légumes et une protéine.

6. Léger, tu iras te reposer

On l’aura compris: les deux repas principaux sont le petit-déjeuner et le lunch. Le soir, on lève le pied.

Pas la peine de dire qu’on zappe carrément l’apéro (du moins pendant quelques semaines). Et on réduit le repas du soir à un potage suivi d’un plat de légumes et de protéines maigres.

L’ennemi ultime: les pâtes blanches! Au repas du soir, c’est le stockage assuré.

7. Du sport, tu pratiqueras

Bon, maintenant que les bonnes habitudes sont prises, il va falloir bouger son corps. Pour tonifier et affiner la silhouette, il faut pratiquer une activité physique au moins 1 heure, 3 fois par semaine.

Course à pied, marche rapide, natation, hula-hoop, trampoline, cycling, zumba… Tout est bon à condition que cela vous plaise! C’est la seule solution pour s’y tenir à long terme.

LES PLUS RECENTS