• La ville de Soignies a acquis le Modern Hotel à la fin de l'année 2016
SOIGNIES

Le Modern' Hotel, un bijou Art Nouveau au cœur de Soignies

A l'occasion du weekend Wallonie Bienvenue, la commune de Soignies ouvre les portes de sa récente acquisition: un ancien hôtel-restaurant centenaire, construit par un disciple de Victor Horta.

C'est une petite merveille architecturale que l'on pourra découvrir ce weekend à l'occasion de l'opération Wallonie Bienvenue, ce weekend à Soignies: le Modern' Hotel. Situé à quelques centaines de mètres de la gare, ce bâtiment est un témoin d'une période économique florissante au tout début du 20e siècle.

Alors que l'exploitation de la pierre est à son apogée et que d'autres industries émergent, un quartier d'affaires se construit près de la gare et c'est dans ce cadre que le Modern' voit le jour, en tant qu'hôtel-restaurant.

Le Modern', c'est surtout le témoin d'un style: l'Art Nouveau. Il se caractérise par l'emploi de lignes sinueuses, de courbes, de formes organiques, de couleurs, d'ornementations inspirées par la nature...Il s'agissait d'un art total, où même la forme des poignées de portes était réfléchie. De quoi nous immerger dans une autre époque.

C'est en tout cas l'effet que produit une visite dans le Modern, édifié en 1904 par l'architecte brainois Emile François. Et à qui les porteurs du projet avaient donné une seule exigence: employer de la pierre bleue du pays. Elle a été utilisée pour marquer les éléments Art Nouveau. C'est le seul restaurant de ce style en Wallonie.

Durant quatre générations, l'établissement a été exploité par la famille Sciot, qui a transformé l'hôtel en café-restaurant. Son exploitation a cessé il y a une dizaine d'années. En vente depuis, le Modern' n'avait  pas trouvé d'acquéreur. Le bâtiment est classé depuis 1980. De quoi rebuter de potentiels investisseurs cherchant un rapide retour sur investissement.

Racheté par la ville

En 2016, il a finalement été racheté par la ville de Soignies pour 300 000 euros. "Le but premier est de préserver ce patrimoine unique et de le rendre de nouveau accessible au public, comme c'était sa destination première", explique Olivier Maillet, directeur général adjoint à l'administration sonégienne. "Nous voulons en faire un bar où seraient organisées des activités socioculturelles. Notre but est de le faire vivre tout en conservant son décor actuel". 

Actuellement, la commune est à la recherche de potentiels partenaires qui pourraient y développer cette activité horeca et animations. Elle s'engage aussi à rénover le bâtiment, ce qui prendra plusieurs années, vu les démarches complexes à effectuer étant donné le statut classé du bâtiment. Actuellement, on en est encore au stade de la désignation d'un auteur de projet avant de lancer la procédure de rénovation.

En attendant, le Modern' ouvre ponctuellement ses portes lors d'événements comme Wallonie Bienvenue ce weekend ou lors des Journées du Patrimoine. Il attire aussi l'industrie du cinéma: les 16 et 17 juin, il sera le décor d'un tournage pour un film dont l'intrigue prendra place après 1918. 

Pour découvrir ce bijou architectural, rendez-vous ces samedi 20 et dimanche 21 mai à Soignies. Pour des raisons de sécurité, les visites se font par groupes de 20 personnes maximum. Renseignements et inscriptions auprès de l'office de tourisme de Soignies au 067 34 73 76 ou tourisme@soignies.be.

Wallonie Bienvenue à Binche et à Soignies

Ce weekend, ce sont les deux communes mises à l'honneur par l'opération Wallonie Bienvenue dans la région du Centre. A Soignies, les amateurs de vieilles pierres trouveront leur bonheur dans cette capitale de la pierre bleue où trône une collégiale de style roman. Parmi les activités proposées, il y a notamment des visites guidées des carrières du Hainaut, un circuit de la pierre bleue, un circuit découverte du centre historique, mais aussi la découverte du château de Louvignies...

Du côté de Binche, les pierres sont aussi à l'honneur, avec des visites des remparts de Binche, une découverte de la gare de style néogothique...Mais il y aura aussi des expositions d'artistes et des animations diverses, comme des démonstrations de tir à l'arc. Toutes les infos sur walloniebienvenue.com.

LES PLUS LUS
PHOTOS ET VIDEOS