BLATON

VIDEO| Pour le fisc, Sylvie Carlin, disparue depuis près de 23 ans, est toujours vivante

La disparition de Sylvie Carlin, une étudiante infirmière de 19 ans, survenue en décembre 1994, reste une énigme. Aujourd'hui âgée de 80 ans, sa maman, Anita Crul, se dit "harcelée" par le fisc qui continue à lui adresser du courrier et des amendes pour sa fille. Une situation d'autant plus difficile à vivre qu' après plus de 22 ans, elle ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Sylvie.

« Je n’ai pas pu la conduire, se souvient Anita, mais Sylvie m’a dit : ‘‘ce n’est rien, maman j’irai à pied…’’ Et ce jour-là, elle n’est jamais arrivée chez sa sœur… ». C'était dix jours avant la fête de Noël, en 1994.

Depuis, plusieurs juges d’instructions et, au moins trois procureurs ont eu à traiter ce dossier. On a cru, à certains moments, que la vérité allait éclater. On a évoqué un suicide, mais le corps de la jeune fille n’a jamais été retrouvé, on a aussi pensé à un enlèvement. Une dernière hypothèse qui a refait surface lorsqu’on a découvert, quelques mois après la disparition de Sylvie, les scandales Dutroux et Fourniret.

On a aussi pensé à une fugue. Tant et si fort même qu’Anita reste encore aujourd’hui persuadée que tout n’a pas été vraiment mis en œuvre pour retrouver sa fille.

Cette dernière était majeure — elle avait vu le jour le 10 août 1975 et avait donc déjà 19 ans au moment des faits — et, à l’époque, on ne s’inquiétait pas comme aujourd’hui du sort des personnes majeures disparues.

Près de 23 ans après les faits, le mystère reste entier. Pour le fisc, Sylvie est toujours bien vivante et chaque année, celle-ci est invitée à remplir sa déclaration. Elle se voit même adresser des amendes pour n'avoir pas rempli son devoir.

Une situation surréaliste qui est à l'origine du coup de g... de sa maman comme le montre notre vidéo.

Et ce d'autant que l'affaire a fait l'objet d'un non-lieu du parquet de Tournai le 31 janvier 2017...

++ D'autre détails et infos dans notre édition de l'Avenir/Le Courrier de l'EScaut du vendredi 19 mai 2017 ++

LES PLUS RECENTS
d'articles