• Une figure emblématique de Namur s’est éteinte ce mardi.
NAMUR

Namur: l’abbé Paul Malherbe est décédé

C‘est une figure emblématique namuroise qui s’est éteinte ce mardi l’abbé Paul Malherbe, le curé préféré des Namurois, est décédé.

La nouvelle est tombée ce midi: le curé préféré des Namurois, l’abbé Paul Malherbe, s’est éteint ce matin, en maison de repos, à l’âge de 81 ans. Ces dernières années, depuis son départ à la retraite en 2012, il séjournait au Foyer Sainte-Anne.

Ce mythique personnage du folklore namurois a régalé pendant des années ses paroissiens mais pas que! On se souviendra encore longtemps de ce prêtre au grand cœur, et authentique compagnon des pauvres, pour avoir célébré pendant 38 ans la messe en wallon du lundi des «Wallonie».

Toutes les personnalités politiques venaient passionnément l’écouter, et rire aussi, de ses bons mots et de son sermon, délivré avec autant d’humour que de gravité quand il s’agissait de dénoncer les injustices faites aux déshérités et aux exclus.

D’ailleurs, pour ce franc-parler sa bienveillante bonhomie, sa popularité dépassait très largement les cercles religieux.

L’abbé Paul Malherbe, bien qu’affaibli, avait encore présidé la messe en wallon, en septembre dernier.

Il était né à Namur en 1935 et y est décédé ce 18 avril. L’abbé repose à la salle l’Escholle des Pauvres, les personnes qui désirent lui rendre un dernier hommage peuvent se recueillir ces mercredi et jeudi de 15 à 20h en présence de la famille. La cérémonie religieuse se déroulera le 21 avril à 11 h.

 

REAGISSEZ | Et pour vous, que représentait l’abbé Paul Malherbe? Des sermons pas piqués des vers, une générosité sans pareille... Partagez dans notre forum, tout au bas de cet article, les nombreux souvenirs qu’il vous laissera.

 

.

LES PLUS LUS
LES PLUS RECENTS