Huy: treize radars préventifs vont être installés en ville
La Ville a aussi fait une demande pour installer des radars répressifs rue du Long Thier et Quai d’Arona.Crédits: ÉdA
Huy

Huy: treize radars préventifs vont être installés en ville

Treize radars préventifs vont être installés à Huy. Ils répondront à un besoin de sécurisation et sensibiliseront les automobilistes.

Treize nouveaux radars préventifs (dont un radar mobile) vont être mis en place sur le territoire couvert par la zone de police de Huy. Ils seront installés principalement sur les axes de pénétration de la ville pour répondre à un besoin de sécurisation. «Le but est aussi de sensibiliser les usagers de la route au respect de la vitesse» explique Patrick Jaumotte, commissaire de police. Ces voies d’accès représentent, en effet, plus ou moins 50% des endroits où se produisent des accidents, et notamment les accidents les plus graves.

Aux endroits critiques

Les premiers radars ont donc été installés rue du Long Thier, «une zone fortement accidentogène», précise le commissaire. La zone 50km/h a d’ailleurs été élargie dans le sens descendant. Les autres radars seront, eux, installés d’ici la semaine prochaine et programmés en fonction de la réglementation routière du lieu de placement. «Et pour en optimaliser leur fonctionnement, des poteaux seront placés à certains endroits plus critiques, dans chaque sens de circulation afin d’alterner le fonctionnement des radars.» Le radar préventif mobile sillonnera, lui, les voiries communales en fonction des constats ou des demandes des citoyens.

L’investissement total, pris en charge par la Ville, est de 33 174€. Elle compte complèter l’investissement par l’installation de radars répressifs cette fois-ci. «Nous avons fait une demande pour deux radars répressifs qui seront placés rue du Long Thier et Quai d’Arona et pour lesquels les procédures administratives sont toujours en cours», précise Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy. A noter d’ailleurs que la police privilégiera les endroits où sont placés les radars préventifs pour installer un radar mobile répressif. Pensez donc à lever le pied!

Où seront-ils placés? Les radars préventifs seront installés aux endroits suivants : avenue de l'Industrie, quai de Compiègne, quai d'Arona, rue du Long Thier (où deux radars ont été placés), chaussée de Waremme, chaussée d'Andenne, avenue de Beaufort, rue René Dubois, rue Joseph Wauters, chaussée des Forges et rue Cherave.

LES PLUS LUS
PHOTOS ET VIDEOS