« Togather », nouvelle plate-forme d’aide aux réfugiés
Le collectif est parti du constat que l’aide citoyenne manifestée dans le cadre de la crise des réfugiés nécessite un travail logistique important par les associations.Crédits: Capture d’écran – Togather
Belgique

« Togather », nouvelle plate-forme d’aide aux réfugiés

Une plate-forme pour proposer des dons aux réfugiés et aux personnes précaires vient d’être créée. Son nom? «Togather».

Un collectif initié par une vingtaine de citoyens a lancé mardi la plate-forme internet «www.togather.one», qui permet de proposer en Belgique et au Luxembourg des biens ou des ressources aux associations en charge de réfugiés, de sans-papiers ou de personnes sans domicile fixe.

Le collectif est parti du constat que l’aide citoyenne manifestée dans le cadre de la crise des réfugiés nécessite un travail logistique important par les associations.

«La plate-forme ToGather. One ambitionne d’être un catalyseur gérant l’élan de solidarité citoyenne que nous avons connu récemment», a expliqué Jérôme Pittie, un des initiateurs du projet.

Les particuliers peuvent proposer des dons divers, services ou biens. Seules les associations établies peuvent demander à en bénéficier. ToGather. One est un site internet qui se veut être un lieu d’échange entre le grand public et les associations. Il permet un enregistrement structuré des objets offerts par les particuliers afin que les ONG et associations puissent récolter ce dont elles ont besoin au bon moment, évitant ainsi des difficultés de stockage, de tri et de logistique. Le collectif veut à terme élargir les dons à l’ameublement pour être apte à répondre aux besoins futurs des réfugiés.

LES PLUS RECENTS
d'articles