Charleroi

Charleroi accueillera samedi la 21ème Journée mondiale des sourds

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) organisera ce samedi 27 septembre à Charleroi la 21ème édition de la Journée mondiale des sourds, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Le thème principal de la journée sera le sport et plusieurs disciplines sportives pratiquées par des personnes sourdes et malentendantes seront présentées.

La Journée mondiale des sourds se déroule chaque année dans plusieurs pays, lors du quatrième samedi du mois de septembre. Après Liège l'année dernière, l'événement fait donc escale à Charleroi. "Notre action est l'une des plus importantes de l'année pour la communauté sourde parce qu'elle lui permet de rendre plus visible le monde de la surdité", indique la FFSB. "Elle permet aux personnes sourdes et malentendantes de faire comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées, d'exprimer leur volonté d'intégration dans la vie sociale et de revendiquer leur droit d'égalité avec tout autre citoyen." La journée se déroulera dans les locaux du Charleroi Espace Marketing Européen (CEME), où des sportifs sourds de haut niveau seront présents. L'événement est d'ailleurs parrainé par le cycliste belge Jean-Pierre Fauconnier, qui avait participé aux derniers Deaflympics, les Jeux olympiques pour sourds et malentendants. Le traditionnel cortège turquoise et gants blancs à vélo se déroulera par ailleurs ce mercredi 24 septembre, à 13h30, au départ de la gare de Charleroi.

En septembre 2013, une étudiante française inscrite en médecine vétérinaire à Liège a été victime d'un œdème cérébral provoqué par l'ingurgitation d'importantes quantités d'eau dans le cadre de son baptême qui se déroulait à Marche. La victime et sa famille se sont constituées parties civiles, ainsi que l'association des étudiants en médecine vétérinaire. Trois autres personnes, étudiants aux moments des faits, sont toujours inculpées de traitements inhumains, traitements dégradants et coups et blessures involontaires.

LES PLUS RECENTS