L'Avenir Mobile

 

À 90 ans, Bertha boit 16 bières par jour

Pour son 90e anniversaire, Bertha De Bot, une habitante de Dilbeek, a reçu 90 casiers de Jupiler de la part de sa famille. Et il lui faut bien ça pour avoir un peu de réserve, car Bertha boit 16 bières par jour.

Bertha a découvert les «Pils» à 17 ans. «J’étais seule à la maison ce jour-là et il y avait beaucoup de bières chez nous, car mon père en buvait volontiers une petite», explique-t-elle au Nieuwsblad. Dès la première gorgée, elle fut conquise. «C’était délicieux. Donc j’ai commencé à en boire de plus en plus. Mais seulement pour le goût, pas pour l’ivresse».

Elle ne se considère en effet pas comme une alcoolique et ne commence jamais à boire avant 11h. Si besoin, Bertha peut se passer de bière. C’était notamment le cas lorsqu’elle a dû être hospitalisée durant deux semaines, obligée de boire de l’eau.

Son fils, inquiet de la santé de sa maman, a néanmoins interrogé son médecin. Si ce dernier reconnaît que la dame a une bonne résistance à l’alcool, il déconseille à quiconque de suivre son exemple: «L’alcool diminue l’espérance de vie et réduit le nombre d’années où l’on est en bonne santé». Il reconnaît néanmoins que tant que ça ne lui fait pas de mal, autant la laisser faire. Toujours avec modération, n’est-ce pas ?

T. B.

Belgique